1ère édition des Awards de la Paix Francophone de l’ONG HWPL : Des acteurs de différents domaines distingués pour leur engagement à la Culture de la Paix

1ère édition des Awards de la Paix Francophone de l’ONG HWPL : Des acteurs de différents domaines distingués pour leur engagement à la Culture de la Paix

Ce sont 92 personnes qui se sont vues remis le jeudi 29 décembre 2022, des certificats de gratitude pour leurs actions en tant que messager de paix ; travaillant en synergie avec les différents départements de l’ONG HWPL.

Au cours de la 1ère édition des Awards de la Paix, édition Francophone de l’ONG HWPL, que 109 personnes provenant du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, du Mali et de la Côte d’Ivoire se sont rassemblées en ligne pour cet évènement.

En effet, ces personnes distinguées font partie des différents départements de l’ONG HWPL, que sont le Droit international, l’Alliance des religions, l’Education à la paix et les Relations publiques (médias).

Par ailleurs, elles ont activement coopéré et contribué à la promotion de la paix ; c’était l’occasion de retracer les actions qui ont été faites pour l’accomplissement de la paix et de célébrer ces personnes qui ont agi pour la défense de cette valeur universelle tout au long de l’année 2022.

La cérémonie a débuté par un discours de Mr Alain Acakpo ADDRA, Inspecteur Générale à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, qui a félicité l’organisation et son Président, Mr Lee Man HEE pour leurs efforts incessants pour atteindre la paix mondiale et la prospérité pour toutes les nations. « J’espère que toutes les initiatives dans les régions d’Afrique seront institutionnalisées et se poursuivront en 2023. Pour cela, non seulement les gouvernements, mais aussi la société civile, doivent être impliqués dans ce processus d’institutionnalisation pour une participation active et une mise en œuvre concrète », a déclaré M. ADDRA de la Côte d’Ivoire.

Parmi les lauréats, par secteur, tous les pays confondus, les gagnants de l’Award messager de paix 2022 étaient notamment, M. Mohammed Maouloud MAIGA, Directeur Exécutif de l’ONG Maliba Dev, M. Moussa KONATE, Chercheur à l’Institut d’Histoire d’Art et d’Archéologie Africaine à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, également Formateur à l’Université Musulmane Africaine à Abidjan, M. Bernard JACQUIN, Directeur de l’école de Management ESC Mali et M. Thoumany Cissé, Journaliste-Co-Fondateur du média en ligne ivoirinter24.net.

Tous les participants ont apprécié ce moment qui fut fort en émotions. Mme Asma ALLOUCHE, Chercheuse en Droit à l’Université de Sfax a témoigné de sa profonde gratitude. « Merci pour votre invitation, pour vos efforts et pour la paix. Je souhaite vraiment partager beaucoup plus de moments pareils d’enrichissement. Encore une fois, bonne année et puisse la paix remplir le cœur de tous », s’est réjoui Mme ALLOUCHE.

Pour M. Yaovi Enam AZONVIDE, invité par une personnalité de la religion, a également partagé son ressenti. « Au fait, moi je ne ferai que vous remerciez sincèrement pour cet engagement très remarquable. En tant que membre, il nous revient de continuer dans ce sens et, plus que cela d’ailleurs, pour sauver notre monde des conflits et assurer un avenir meilleur aux générations à venir. Ensemble nous y parviendrons. Osons, osons et osons encore », s’est exprimé M. AZONVIDE.

Notons que fondée en 2013, HWPL est une Organisation Non-Gouvernementale, à but non lucratif officiellement enregistrée auprès du Département de la Communication Globale des Nations-Unies (DGC). Elle est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC). Son objectif, en France également, est de parvenir à la paix mondiale et à la cessation de la guerre ; également pour l’année 2023 c’est d’obtenir davantage de messagers de la Paix à travers le monde.

                                                                Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com