Une hausse de 1,6% du PIB en Afrique du Sud au 3ème trimestre 2022

Une hausse de 1,6% du PIB en Afrique du Sud au 3ème trimestre 2022

L’économie de l’Afrique du Sud a enregistré une hausse de 1,6 % entre juillet et août 2022, malgré les inondations qui ont ralenti sa croissance.

Cette information émane d’un rapport du Statistics South Africa (Stats SA), le bureau des statistiques du pays, publié le mardi 06 décembre 2022, qui justifie cette hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) par les secteurs de l’Agriculture (+19,2 %), de la Finance (+1,9 %), des Transports et de l’Industrie manufacturière, et une hausse des exportations (+4,2 %) et de la consommation publique (augmentation des dépenses en biens et services).

En effet, depuis le 4ème trimestre 2021, l’économie sud-africaine est engagée sur une courbe croissante, sortant ainsi de la contraction due à la COVID-19.

Selon la note d’information, cette performance de l’économie sud-africaine dépasse désormais les niveaux d’avant la pandémie. « Le produit intérieur brut (PIB) réel, mesuré par la production, s’est élevé à 1.161 milliards de rands [67 milliards de dollars] (prix constants de 2015) au troisième trimestre, ce qui est supérieur au précédent pic de 1.152 milliards de rands enregistré au 4ème trimestre 2018 », explique Stats SA.

Notons toutefois que ce nouveau pic économique intervient après une contraction au second trimestre de l’année. Alors que le PIB réel avait atteint les niveaux d’avant la pandémie dès le premier trimestre de 2022, le pays a été confronté à des inondations généralisées dans le KwaZulu-Natal, et qui ont eu pour effet de faire reculer la progression de l’économie de 0,7 % au 2ème trimestre.

                                                       Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com