Fatoumata Raïssa DOUMBIA, Créatrice de la marque PERLIFIK by Raïssa : « Si d’autres l’ont réussi nous aussi nous le pouvons ; n’oubliez pas de soutenir PERLIFIK by Raïssa »

<strong>Fatoumata Raïssa DOUMBIA, Créatrice de la marque PERLIFIK by Raïssa : « Si d’autres l’ont réussi nous aussi nous le pouvons ; n’oubliez pas de soutenir PERLIFIK by Raïssa »</strong>

Titulaire d’un Baccalauréat série A2 et d’une Licence en Droit Privé Carrière Judiciaire depuis 2014 ; également Animatrice Radio, Mademoiselle Fatouma Raïssa DOUMBIA a une passion pour la Décoration. Ne voulant pas laisser sa passion sommeiller, Miss DOUMBIA se lance en 2014 avec son Projet la marque « PERLIFIK by Raïssa » qui entend s’imposer et surtout d’être parmi les marques en Côte d’Ivoire et dans le monde, à être portée.

Nous sommes en fin d’années et chacun essaie de rénover son intérieur, se rendre coquette et spéciale, offrir des cadeaux à ses proches, à sa famille, etc. Notre site www.afriqueeconomie.net est allé à la rencontre de la créatrice de la marque « PERLIFIK by Raïssa », afin qu’elle nous parle de sa marque et nous donne son analyse sur l’Entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire.

A.E: Présentez-vous à nos lecteurs 

Je suis Mademoiselle Fatoumata Raïssa DOUMBIA, jeune femme exerçant dans le domaine de l’Artisanat ; créatrice de la marque PERLIFIK by Raïssa. Je crée et commercialise des bijoux, des accessoires de modes et des objets de décoration en perle. À côté de ça je suis Animatrice radio et Décoratrice.

A.E: Quelle est votre formation de base ?

Je suis titulaire d’un Baccalauréat série A2 et d’une Licence en Droit Privé Carrière Judiciaire depuis 2014. J’ai également fait une formation pratique en Animation radio, et jusque-là, j’effectue une Formation en Journalisme.

A.E: Depuis quand avez-vous lancé votre Projet ?

Il faut dire que je faisais les perles depuis ma classe de 6ème (2004 ; seulement, c’était pour mon utilisation personnelle. Ce n’est qu’en 2014, sous la sollicitude d’un ami de classe, qui est aujourd’hui Magistrat, que j’ai pris conscience que je pouvais faire de ma passion pour les perles, une activité professionnelle. Le Projet a donc été lancé en 2014 alors que j’étais en année de Licence.

A.E: Qu’est-ce qui a motivé cette volonté à lancer le Projet ?

Mes motivations sont multiples ; faire des créations en perles me rend heureuse. Dans les années antérieures, lorsque j’étais triste, je prenais des perles et je faisais une nouvelle création. En voyant ce que je venais de réaliser, tout de suite j’étais heureuse. Partant, j’ai finalement compris qu’il était mieux de travailler dans un domaine qui nous passionne ; associer l’utile et l’agréable. J’estime que ce savoir-faire est un don, car n’ayant jamais fait de formation, j’arrive à imaginer et produire de belles choses. Ainsi, à travers ce don, je souhaite aider une catégorie de Femmes, en leur offrant du boulot, à se prendre en charge, par ricochet, lutter contre la pauvreté.

A.E: Qu’est-ce que vous apportez de plus à tout ce qui nous ai proposé dans votre secteur d’activité ?

Ce que j’apporte de plus à tout ce qui vous ai proposé dans mon secteur d’activité, c’est plus de créativité, plus de choix. PERLIFIK by Raïssa vous permet d’être singulier(ère) avec sa large gamme d’articles en perles de tous genres, avec des modèles propres à moi, qui sortent de mon imagination.

A.E: Quelle est généralement votre clientèle ?

Ma clientèle est généralement jeune, des jeunes hommes et des jeunes femmes.

A.E : Quels sont vos canaux de distribution ?

Actuellement, je n’ai que mon réseau social Facebook comme canal de distribution. Je vends en ligne, je fais des livraisons, des expéditions dans toute la Côte d’Ivoire, et même dans le monde.

A.E: Quels sont vos Projets à court et moyen termes ?

Mes Projets à court terme, c’est avoir plus de visibilité sur les réseaux et d’avoir un local bien situé afin d’exposer mes articles et de booster mes ventes. A moyen terme, c’est d’avoir une Entreprise en bon et due forme ; exporter ma marque partout dans le monde. Que PERLIFIK by Raïssa sois une identité pour toutes ces personnes ; Et recruter le plus de Femmes possibles afin qu’elles puissent être autonome et donc réduire le taux de chômage féminin en Côte d’Ivoire.

A.E: Combien d’employés avez-vous avec vous ?

Nous ne sommes que deux personnes pour le moment.

A.E: Quels sont les difficultés rencontrées depuis que vous avez lancé le Projet ?

Les difficultés, c’est plus le manque de visibilité car moins de visibilité, c’est moins de commande et donc de vente. A côté de cela, il y a les difficultés financières.

A.E: Que pensez-vous de l’Entrepreneuriat féminin en Côte d’ivoire ?

L’Entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire c’est quelque chose qui n’est pas du tout aisé. De plus en plus de Femmes, chaque jour s’y lancent, et lorsqu’il est réussi, les aident à être de meilleures personnes, elles arrivent à se prendre en charge ainsi que leurs familles. Il est difficile mais avec du travail, de l’abnégation et de la détermination on y arrive.  L’Entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire est à encourager ; cela va booster l’économie du pays et surtout réduire le taux de chômage.

A.E: Votre mot de fin à nos lecteurs 

Merci de nous avoir lu, merci infiniment au média en ligne Afrique Eonomie.net de nous avoir donné cette opportunité de faire connaître nos Produits. J’aimerais vous dire que lorsque vous avez un Projet croyez en vous et en votre Projet. Travailler, formez-vous ne lâchez rien, au bout de l’effort le réconfort. Si d’autres l’ont réussi nous aussi nous le pouvons ; n’oubliez pas de soutenir PERLIFIK by Raïssa ; nous sommes disponibles pour toutes vos commandes. Suivez-nous sur Facebook PERLIFIK by Raïssa et que Dieu vous bénisse.

Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com