Trois accords signés par Afreximbank à hauteur de plus de 125 millions de dollars à Abidjan

Trois accords signés par Afreximbank à hauteur de plus de 125 millions de dollars à Abidjan

Dans le cadre du développement de la Zone de Libre Echange Continental (ZLECAf), la banque Afreximbank a eu à signer le jeudi 03 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), trois accords à plus de 125 millions de dollars dans les domaines de la Voie ferrée et de la Cinématographie.

Au cours d’une cérémonie de signature de conventions qui s’est tenu lors du Forum de l’Investissement Africain (AIF) initié par la Banque Africaine de Développement (BAD), que s’est déroulée la cérémonie en présence du Chairman of TheloDB and Prof Benedict Oramah, M.Ronnie NTULI, Président de la banque & du Conseil d’Administration, Chairman of the board of Directors of Afreximbank ; du Director Project and Asset Based  Finance, M. Bruce MURRAY, CEO Silverbird Group and M. Helen BRUME et du Managing Director of Bank of Industry Nigeria and M. Oluranti DOHERTY, Directrice, Export Development, M. Olukayode PITAN.

En effet, le premier accord signé par l’Institution financière Afreximbank et Silverbird Group, multinationale nigériane de l’immobilier, des médias et du divertissement, va permettre l’essor de l’espace cinématographique africain à travers la construction et l’opérationnalisation d’un complexe de studios modernes et aux normes internationales.

Pour le deuxième accord, il est conclu et signé avec la Banque d’Industrie du Nigeria (BOI), ce qui devrait mettre en commun des ressources pour cofinancer conjointement la préparation et le développement de Projets qui stimulent l’Industrialisation et étendent les activités de développement des exportations au Nigeria.

Quant au troisième accord signé par Afreximbank et TheloDB, entité ferroviaire sud-africaine consituée entre Thelo Ventures et la Deutsche Bahn Engineering & Consulting (DB) d’Allemagne, vise à moderniser les réseaux ferroviaires du continent africain, afin de faciliter les échanges commerciaux, les investissements, le développement économique et le renforcement des compétences.

Selon le Chairman of TheloDB and Prof Benedict Oramah, M.Ronnie NTULI, Président de la banque & du Conseil d’Administration, Chairman of the board of Directors of Afreximbank, ce genre d’actions permettent de savoir que des changements ont lieu sur le continent africain et que l’Afrique voit les choses en grand. « Nous devons féliciter tous les Entrepreneurs qui osent ; nous devons donner de l’espoir aux Jeunes et les banquiers doivent financer les Projets de ces jeunes Entrepreneurs », a déclaré M. NTULI après la signature des accords entre les trois Entreprises. Indiquant les Gouvernants ne peuvent pas à eux seul contribuer au développement des pays africains, il faudrait la participation de tous, afin de conforter le PIB des pays sur le continent.

Par ailleurs, le Protocole entre Afreximbank et TheloDB pour moderniser les réseaux ferroviaires du continent, est une extension du précédent protocole d’accord qui a été signé en marge de l’AIF en 2019 en Afrique du Sud.

En ce qui concerne l’accord avec BOI, pour cofinancer conjointement la préparation et le développement des exportations au Nigeria, la Banque africaine d’Import-Export avait agi en février 2022, en tant que Coordinateur global et teneur de livre actif de l’émission de la BOI du Nigeria d’un billet de participation senior d’un montant de 750 millions d’euros ; cette émission garantie par le Gouvernement fédéral du Nigeria a été appuyée par Afreximbank pour permettre l’incursion sur le marché des capitaux de la BOI afin qu’elle diversifie ses sources de financement et de continuer à développer l’économie réelle du Nigeria, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

L’accord entre Afreximbank et Silverbird dans le domaine de la Cinématographie, devrait permettre de construire un Complexe qui contiendra un mélange d’installations éducatives, de studio et techniques, d’espaces de travail, d’espaces évènements et d’installations partagées destinés au secteur cinématographique en plein essor en Afrique. Le studio et l’école de cinéma Ben Murray Bruce est le 1er du genre en Afrique et s’adressera à des millions d’africains et d’étrangers qui souhaitent en savoir plus sur l’Afrique et produire du contenu africain.

Notons qu’Afreximbank, Institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain est notée triple B par Fitch et Baa1 par Moody’s et a un total des actifs et des garanties qui s’élevaient à environ 25 milliards de dollars américains et ses Fonds propres s’élevaient à 4 milliards de dollars américains. Elle a décaissé plus de 51 milliards de dollars entre 2016 et 2021.

                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com