Lancement du Prix AVG 2022 : Trois Projets à valeur ajoutée nominés pour la 1ère édition à Abidjan

Lancement du Prix AVG 2022 : Trois Projets à valeur ajoutée nominés pour la 1ère édition à Abidjan

Trois Projets à valeur ajoutée sont en compétition depuis le samedi 19 novembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), pour la 1ère édition du Prix AVG, initié par Mme Aude Viviane GOULIVAS.

Le lancement officiel s’est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody), en présence de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria, SEM Anderson BLANC, du Représentant du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, du Représentant de la Marraine, Mme Claudine LOUGUE, de l’initiatrice du Prix AVG, Mme GOULIVAS, de la Présidente du Comité d’Organisation (PCO), Mme Mel EL RADI, de Partenaires techniques et de parents et amis aux nominés et organisateurs.

En effet, des Projets exceptionnels ont été présentés par les trois nominés que sont Mme Marie-Anne MESSOU, de la Fondation EcoTHIK, qui a pour Projet le Recyclage de déchets plastiques et résidus agricoles ; la Sensibilisation écologique, pour la protection de l’environnement (Eco-Centre).

Le deuxième Projet de Mlle Ange Grâce BEHO, de la Fondation Mougnan, il est question d’un Projet social, qui va permettre aux personnes en situation de handicap, d’être insérées dans la société, au niveau de l’emploi.

Pour le troisième Projet, de Mlle Mondésir ASSANVO (la marque DOST International), il est question de la vente en ligne de vêtements personnalisés ; une couture sur mesure et personnalisée dans le respect des délais et un rapport qualité/prix, de vêtements made in Côte d’Ivoire.

Selon l’initiatrice du Prix AVG, qui a d’abord remercié l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria, SEM Anderson BLANC, ainsi que toutes les personnes qui ont apporté un appui à tous les domaines, pour l’organisation de cette initiative ; elle a présenté le Prix AVG, comme un Prix qui entend prôner des valeurs qui lui sont propres dont elle souhaite léguer à la jeune génération en perte de repères. « Que ce Prix impacte ces jeunes filles et d’autres filles ; nous voulons léguer des valeurs à la nouvelle génération », a déclaré Mme GOULIVAS.

L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria, SEM Anderson BLANC, a quant à lui encouragé l’initiative et félicité les nominés, pour leur courage. Invitant les Partenaires à se joindre à ce Projet qui va permettre l’autonomisation des Femmes. « Le Canada est prêt à aider ce Projet ; si on y croit en cette jeunesse ; persévérer, ne rien lâcher ; on continuera à investir en ces nominés », s’est exprimé le Diplomate canadien.

La Représentante de la Marraine, Mme Marie-Noëlle KOYARA, s’est réjouie du choix de sa personne en tant que marraine. « Cette demande avec honneur et fierté parce que le combat de l’émancipation de la femme en générale, et de la femme africaine en particulier, a toujours été mon combat ; j’ai aussi accueilli cette demande de marrainage avec une grande émotion. Émotion due à la perte de notre illustre disparue, la Générale KOUAME Akissi, première femme Générale de Brigade et ex présidente du prix et de l’Initiative AVG », s’est réjouie la Marraine. Félicitant l’initiative et encourageant les trois nominés à plus d’abnégation et de courage.

La PCO, Mme El RADI, a indiqué qu’il est important d’accélérer les valeurs pour la nouvelle génération ; c’est l’objet de ce Projet et de cette rencontre. Remerciant toutes les bonnes volontés qui ont participé à la réussite de cette activité.

Par ailleurs, le Prix Aude Viviane GOULIVAS (AVG) de la Femme engagée, a été créé à l’initiative du Laboratoire d’Expertises Féminines (LAB Femmes), le 20 Novembre 2021, vise à mettre en exergue, à faciliter et à récompenser l’accomplissement des Femmes (ivoiriennes /africaines en général), innovatrices, altruistes et volontaires qui sont des actrices et/ou précurseurs d’un changement économique et social positif dans leurs communautés. Ainsi, avec l’accord des membres du Jury du Prix AVG, ce prix deviendra désormais l’Initiative « Accelerating Values for news Generations (Accélérons les valeurs pour la nouvelle Génération).

Un hommage à feue Générale Akissi KOUAMÉ, Générale de Brigarde, Ex- Présidente du Prix AVG a été faite.

Les valeurs prônées par ce Prix sont notamment l’Excellence, le Travail, l’Intégrité et l’Honnêteté ; la Bienveillance ; la Solidarité et la Confiance en soi.

Notons que les premières bénéficiaires de l’Initiative seront accompagnées au cours de la période 2022 – 2023, pour la mobilisation des Fonds pour le soutien de leurs Projets et Entreprises; le 1er samedi de Ma2023, une soirée de mobilisation des Fonds sera organisée à travers du Crow-Funding , par des Partenariats, pour soutenir ces bénéficiaires; la période 2023 – 2024 sera une année de suivi et d’évaluation appuyée par du Mentoring et du coaching des bénéficiaires, pour l’atteinte des objectifs de leurs Projets et activités professionnelles ainsi que le développement de leur leadership.

                                                                        Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com