Fête nationale de la Mauritanie : SEM Mohamed Abdallahi KHATTRA, Ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire fait un bilan de la Coopération bilatérale à Abidjan

Fête nationale de la Mauritanie : SEM Mohamed Abdallahi KHATTRA, Ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire fait un bilan de la Coopération bilatérale à Abidjan

L’Ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire, SEM Mohamed Abdallahi KHATTRA a dressé le lundi 28 novembre 2022 au sein de sa résidence sise à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), le bilan de la Coopération entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.

Ce bilan a été fait au cours de la célébration des 62 ans de la Mauritanie, fête nationale du pays, tenue en présence d’autorités politiques ivoiriennes représentées au plus haut niveau par le Représentant du Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, le Secrétaire Général Daouda DIABATE, représentant la Ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia CAMARA, d’une forte représentation Diplomatiques des pays tels que les Etats-Unis, la France, la Suisse, la Belgique, la Russie, l’Espagne, la Belgique, l’Arabie Saoudite, le Maroc, etc, ainsi que d’une forte communauté mauritanienne.

L’Ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire, SEM KHATTRA, a félicité le Gouvernement ivoirien pour le processus de réconciliation réussi et reconnait le rôle central qu’a la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix et de la sécurité sur le continent africain. « Je tiens à féliciter le Gouvernement ivoirien pour le processus de réconciliation réussi grâce à la sagesse et clairvoyance du Président de la République Alassane OUATTARA », a déclaré le diplomate mauritanien.

Selon SEM KHATTRA, les relations diplomatiques qui datent de plus de 60 ans, ont vu la signature de plusieurs accords de partenariat. Il s’agit d’un accord-cadre de coopération économique, commerciale, technique, scientifique et culturelle, d’un accord relatif à l’établissement et à la libre circulation des biens, des personnes et des services, d’un accord de coopération en matière de pêche et d’aquaculture, et d’un protocole d’accord de coopération entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de la Mauritanie signée le 27 février 2012.

Concernant le volume des échanges entre les deux pays, le diplomate mauritanien révèle que se sont plusieurs milliards de francs CFA. « Ils sont intenses dans le domaine du Commerce qui se présente le plus souvent de manière informelle. La Mauritanie importe plus particulièrement le bois ivoirien en grande quantité et souhaite renforcer les échanges commerciaux surtout au niveau de la pêche », indique SEM Mohamed Abdallahi KHATTRA.

En effet, la célébration de la fête nationale de la Mauritanie a été l’occasion pour le diplomate de se réjouir de l’excellence relations entre les deux pays, entretenues par les Présidents Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI et Alassane OUATTARA, qui œuvrent ensemble pour l’enracinement de la démocratie et le développement économique et social des deux pays.

Par ailleurs, il a en outre exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour la bienveillance, l’hospitalité et le traitement fraternel dont bénéficie en terre ivoirienne la communauté mauritanienne estimée à plus de 80.000 membres.

Notons que la Mauritanie est un État d’Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l’Union Africaine (UA) et de la Ligue Arabe, de l’Union du Maghreb Arabe, de l’Organisation de la Coopération Islamique et de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d’être membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont NouadhibouKiffaKaédiZouerate et Rosso. La plupart de la surface du pays se trouve dans le Sahara. La Mauritanie constitue un espace de contact entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique ; elle est majoritairement peuplée d’une communauté Arabe et Berbère dans laquelle se distinguent deux Groupes : les Maures arabo-berbères dits « Maures blancs » ou Beidanes (qui représenteraient 40 %), et les Haratins dits « Maures noirs », anciens esclaves arabophones, d’origine Bafour (qui seraient 30 % de la population), et d’un ensemble noir-africain composé de plusieurs ethnies originaires des régions du Sud de la Mauritanie, telles que les PeulsSoninkésWolofs et Bambaras, qui représenteraient 30 % de la population. L’arabe est la langue officielle et le français y est aussi beaucoup utilisé. L’islam est la religion officielle et presque 100 % de la population est de confession musulmane sunnite.

                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com