5ème édition du SEIP 2022 : Epargner et Investir surtout dans des crises

5ème édition du SEIP 2022 : Epargner et Investir surtout dans des crises

Du 10 au 11 novembre 2022 s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la 5ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), avec comme thème : « PLANIFIER ET INVESTIR DANS UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INCERTAIN ».

Sous le Parrainage du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, la 5ème édition du SEIP a permis aux nombreux participants de divers secteurs d’activités et même des étudiants, startups, etc, de prendre part à des sessions plénières, des campus, de CEO Talk.

Organisée par Ecobank Côte d’Ivoire et l’Agence de Communication 360, la présence des deux Responsables, M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et de Mme Leaticia N’Cho TRAORE, Directrice de l’Agence, le SEIP 2022 a mené plusieurs réflexions entre autres sur l’inflation et la situation géopolitique ; face à ces crises, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix en termes d’Investissements.

En effet, l’enjeu du temps présent est de répondre urgemment aux besoins de toutes et tous, en apportant des solutions d’épargne et d’investissements adaptées à chaque bourse.  

Selon le DG de Ecobank Côte d’Ivoire, M. AITHNARD, c’est grâce à un ensemble de stratégies de prise de décision informée, d’épargne gagnante, d’investissement fiable, de gestion de patrimoine diversifiée et de produits d’assurance appropriés, que nous pourrons au mieux nous prémunir contre les effets de cette crise, et de toutes les autres éventuelles à venir.

Pour Mme TRAORE, DG de l’Agence, le SEIP se pose donc plus que jamais, comme le creuset pour trouver ces solutions, comprendre et apprendre à épargner et à investir. « C’est donc à juste titre, qu’il revient pour sa 5ème édition, à deux journées complètes, pour tirer pleinement profit de nos Experts, de nos Partenaires exposants, lors des panels et master classes », a déclaré Mme TRAORE.

Le CEO Talk avec pour thème : « DEVELOPPER SON INTELLIGENCE FINANCIERE », animé par le DG de VOODOO Group, M. Fabrice SAWEGNON ; du DG de Ecobank Côte d’Ivoire, Paul-Harry AITHNARD ; du DG Apaym by Weblogy ; du DG de la CIE/SODECI, M. Ahmadou BAKAYOKO, nous a donné de comprendre ce que c’est qu’épargner et investir.

Les Panélistes ont expliqué que l’épargne est un état d’esprit ; un comportement. En tant qu’Entrepreneur, il faudrait savoir minimiser dans les dépenses ; savoir s’associer afin de canaliser ses « folies » car le banquier pour qu’il nous donne un financement, observe notre comportement.

Un outil puissant pour investir est la Bourse ; mais avant de s’y engager, il faudrait faire une étude, des recherches avant de se lancer. Le réseau nous permet d’être entouré de personnes qui nous font avancer.

Il est toujours important d’établir un Plan qui nous permet de développer une culture d’Intelligence financière et avoir des qualités telles qu’avoir une discipline, savoir écouter, se former, etc.

Notons qu’Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal Groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du Groupe Ecobank, le 1er Groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service d’environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan (BRVM).

                                                                Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com