Le Programme « PEPITE Côte d’Ivoire », destiné aux PME à fort potentiel

Le Programme « PEPITE Côte d’Ivoire », destiné aux PME à fort potentiel

Le Programme « PEPITE Côte d’Ivoire » est un Programme lancé par le Gouvernement ivoirien, pour les Entreprises de plus petite taille (PME), mais à fort potentiel.

La cérémonie de lancement de l’appel à candidature du Programme a eu lieu le mercredi 05 octobre 2022 à l’auditorium de la Primature de Côte d’Ivoire au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Premier Ministre, M. Patrick ACHI, du Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA et du Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Dr Kanigui OUATTARA.

Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, M. Patrick ACHI, le Programme « PEPITE Côte d’Ivoire » vise à construire les locomotives économiques ivoiriennes de demain, en vue de créer les champions nationaux. « Il s’agit par essence d’un Programme d’accompagnement sur mesure, établissant pour chacune des Entreprises sélectionnées, en fonction de ses besoins spécifiques, un panel d’actions allant d’une assistance au renforcement des capacités, à des mesures financières fiscales et réglementaires, en passant par un accès privilégié à la commande publique ou une exposition nationale et internationale privilégiée », a déclaré M. ACHI. Indiquant que les Entreprises identifiées par ce Programme gagnant-gagnant, bénéficieront d’une large palette de mesures de soutien de l’État et de ses partenaires pour accélérer leur développement et leur croissance.

En effet, il sera question d’enrôler en moyenne 150 Entreprises par an, soit 1500 Entreprises sur 10 ans ; afin que celles qui sont meilleures deviennent bien meilleures et les grandes des géants. C’est l’objectif global du Programme d’accompagnement basé sur un processus de sélection, lance par l’État ivoirien, dans le but de créer des fleurons économiques. 

Par ailleurs, le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Dr Kanigui OUATTARA, a salué cette initiative du Gouvernement ivoirien, aux côtés d’autres Programmes déjà lancés pour la réalisation du Plan Stratégique Vision Côte-d’Ivoire 2030. « Le Guichet Unique des Entreprises annoncé par le Gouvernement devrait également permettre d’alimenter le dialogue entre les Entreprises et l’État. De ce fait, les Entreprises pourront travailler conjointement avec le Gouvernement et faire remonter leurs besoins et ceux de leurs filières », s’est exprimé le Président de la FIPME.

Quant au Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, il a affirmé que ce Programme montre l’engagement de l’État à promouvoir l’Entrepreneuriat national et le Secteur Privé ivoirien et que l’ambition du Gouvernement ivoirien est de faire du Secteur Privé le moteur de la croissance économique du pays.

Le Gouvernement de Côte-d’Ivoire qui s’engage à garantir la transparence du processus de sélection, effectuera une première présélection sur la base des critères d’éligibilité. Pour être éligible au Programme, l’Entreprise devra satisfaire à des critères. Elle doit avoir son siège social en Côte-d’Ivoire, où les décisions stratégiques de l’Entreprise prises avec des nationaux détenant une part significative des parts sociales. L’Entreprise doit produire une part significative de sa valeur ajoutée en Côte d’Ivoire et réaliser au moins 60% de son Chiffre d’Affaires sur l’un des quinze pôles sectoriels du Programme. Cette présélection sera affinée à partir de critères d’évaluation. Ces critères d’évaluation incluent à la fois des éléments quantitatifs et qualitatifs ; afin d’atteindre les objectifs du Programme. L’évaluation des Entreprises et la sélection finale sont intra sectoriels.

Notons que ce Programme s’inscrit notamment dans la vision 2030 du Gouvernement ivoirien qui met l’accent sur plusieurs grappes sectorielles à fort potentiel de croissance. Un site internet dédié a été créé ; afin que les Entreprises accèdent à toutes les informations www.PEPITE 2030. gouv/ ci/. La clôture de l’appel à candidature de ce Programme est prévue pour le 30 décembre 2022. Les travaux du jury de sélection débutent en janvier 2023. La publication du rapport de sélection, des résultats et le lancement officiel du Programme sont prévus au premier trimestre 2023 ;

Rappelons que les PME constituent 98 % du tissu des Entreprises en Côte-d’Ivoire et représentent une part importante de l’économie avec 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) ; 12 % de l’Investissement national et 23% des emplois formels.

E A

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com