L’AJEFCI invite les Journalistes économiques à s’approprier les informations boursières afin d’informer les populations à l’épargne publique

L’AJEFCI invite les Journalistes économiques à s’approprier les informations boursières afin d’informer les populations à l’épargne publique

Le Président de l’Association des Journalistes Economiques et Financiers de Côte d’Ivoire (AJEFCI), Stéphane SOUMAHORO a invité le vendredi 09 septembre 2022 au sein de la Maison de la Presse au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), les Journalistes économiques, à s’approprier les informations boursières afin d’informer les populations à l’épargne publique.

Cette invitation a été faite lors du 1er Press Club de l’AJEFCI, pour l’année 2022, sous le thème : « RENDRE LES INFORMATIONS BOURSIERES PLUS ACCESSIBLES AU GRAND PUBLIC, ENCOURAGER LES POPULATIONS A L’EPARGNE PUBLIQUE GRÂCE LA BRVM ET L’INTRODUCTION DE ORANGE CÔTE D’IVOIRE A LA BRVM », animé par le Fondateur de l’Ecole de la Bourse, centre d’éducation financière, M. Brice KOUAO et la participation de Journalistes conviés à l’activité.

Le Président de l’AJEFCI, Stéphane SOUMAHORO, a indiqué que cette tribune vise à vulgariser ce marché auprès de la presse économique pour aider les journalistes à produire du contenu afin de sensibiliser à la fois les Entreprises et les populations à investir à la bourse des valeurs mobilières. « L’école de la bourse, elle, forme et accompagne les personnes qui désirent investir à la BRVM », a déclaré le Président de l’AJEFCI.

Devant des journalistes venus à cette tribune, l’orateur du Press Club de l’AJEFCI, M. KOUAO a expliqué les enjeux de l’investissement en bourse. Il a d’entrée fait observer que le marché financier de l’UEMOA a été créé afin de permettre aux Entreprises et aux États de lever des financements à des conditions plus favorables.

Selon le Fondateur de l’Ecole de la Bourse, des Investisseurs et des épargnants peuvent acheter des actions ou souscrire à des emprunts obligataires à travers des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI).

En effet, les entités qui sont cotées à la BRVM partagent une partie de leur bénéfice et quand il s’agit des emprunts obligataires elles paient des intérêts aux investisseurs.

Par ailleurs, plus de 300 milliards de FCFA de revenus ont été distribués en 2021 en termes de dividendes, a-t-il fait savoir, invitant les populations à investir à la BRVM, car ce sont des ressources également disponibles pour le grand public qui doit savoir placer son capital et capter sa part de richesse sur ce marché financier.

Pour une Entreprise comme la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), « c’est 48,5% du capital qui a été mis à disposition du grand public », a révélé M. KOUAO, faisant remarquer que l’action qui coûtait 2.500 FCFA en octobre 2020, a aujourd’hui une valeur 5.000 FCFA. « Toute personne qui a une épargne, même de 20.000 FCFA ou 25.000 FCFA par mois peut acheter des actions et constituer son capital progressivement, car à la bourse on peut investir chaque semaine, chaque mois au gré de ses revenus », a-t-il conseillé, avant d’ajouter qu’à la fin de l’année, l’Entreprise paie des dividendes au prorata des actions détenues.  

M. Brice KOUAO a souligné que sur le marché financier, les emprunts obligataires sont définis sur une durée et par les Entreprises elles-mêmes, exhortant les populations à surtout investir dans les domaines de la Bourse et de l’Immobilier et inviter les Entreprises dans l’informel (90% de l’économie en Côte d’Ivoire est dans l’informel), à se mettre dans la légalité afin d’obtenir des Financements auprès des Institutions financières et des Banques. Rappelant que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières admet des Petites et Moyennes Entreprises dans son 3ème compartiment, où une trentaine de PME constituent la cohorte.

Évoquant l’introduction de Orange Côte d’Ivoire à la BRVM, M. KOUAO a expliqué que lorsqu’une Entreprise arrive sur le marché de la bourse, c’est à partir de la note d’information qu’on apprécie sa valeur. Et l’investisseur doit savoir qu’il y a une opportunité d’investissement lorsqu’un actif est proposé à un prix qui est inférieur à sa valeur. 

Notons que selon les données de la BCEAO de mars 2020, 71% des crédits bancaires du système ivoirien sont des prêts de moins d’un an, et seulement 15% sont des prêts de plus de 5 ans.

Rappelons que l’AJECI, principale Plateforme des Journalistes économiques et Financiers exerçant en Côte d’Ivoire est créée en 2021 et a pour vision de permettre la promotion du Secteur Professionnel, mais surtout l’actualisation des Formations des membres de l’Association.

                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com