5ème édition de la RESS 2022/ Adama BAKAYOKO, Initiateur de la RESS : « La problématique de l’Education est un challenge et nous devons nous impliquer tous »

5ème édition de la RESS 2022/ Adama BAKAYOKO, Initiateur de la RESS : « La problématique de l’Education est un challenge et nous devons nous impliquer tous »

« La problématique de l’Education est un challenge et nous devons nous impliquer », a déclaré ce jeudi 08 septembre 2022 à l’espace Crrae-Uemoa au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) le PDG du Groupe WOROBA.net, initiateur de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS).

Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la RESS, initiée par la Fondation WOROBA.NET et son partenaire MANGO’ S COME qui se tient du 08 au 10 septembre 2022 sous le thème : « L’EDUCATION, FACTEUR D’INTEGRATION ».

En effet, la 5ème édition se déroule sous l’égide de l’UNESCO, de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Elle est également placée sous le haut patronage de SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, sous le Patronage M. Amadou COULIBALY Ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, sous le Parrainage de M. Moussa DOSSO Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, sous le Parrainage d’honneur de l’Honorable Youssouf SOUMAHORO, Député de Koro commune et sous-préfecture, sous la Co-Présidence de Mme Françoise REMARCK Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, de M. Jean-Luc ASSI, Ministre ivoirien  de l’Environnement et du Développement Durable, et de M. Aboubacar Charaf FOFANA, Député suppléant et Maire de Seydougou. 

Selon les différents intervenants pour la cérémonie d’ouverture, notamment le Député à l’Assemblée Nationale, Ex Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle du Bénin, M. Aké NATONDE ; le Représentant du Ministre ivoirien de l’Environnement Durable, Mme Christine COMOE et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, Parrain de l’évènement, tous unanimes que l’Education est importante pour toute nation qui vise le développement ; il faudrait que le continent africain s’unisse, se mobilise afin de contribuer au développement du continent. Félicitant l’initiateur de la RESS, qui s’engage depuis cinq ans, à sensibiliser, apporter sa contribution à la bonne marche du système éducatif ivoirien.

La cérémonie qui a été marquée par un panel inaugural sous le thème : « EDUCATION INCLUSIVE : LA CONTRIBUTION DES ELUS AFRICAINS », animé par l’Honorable Assalé TIEMOKO, Député-Maire de la ville de Tiasssalé, du Député à l’Assemblée Nationale, Ex Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle du Bénin, M. Aké NATONDE et de l’Honorable Moussa Koudougou TRAORE, Maire de Morondo, a permis aux participants de connaître les propositions de solutions pour un meilleur système éducatif sur le continent africain.

Par ailleurs, pour les panélistes, il est capital que chaque Etat fasse de la gratuité de l’école, une priorité, ce qui va permettre des ressources humaines de qualité ; intégrer les cantines au sein des écoles, afin de réduire les charges des parents d’élèves et inciter l’enfant à aimer l’école ; instaurer la loi sur l’hygiène (expérience du Bénin), qui consiste à construire des toilettes pour les différents sexes (garçon et fille) ; sensibiliser aux grossesses précoces des filles ; doter les communes d’infrastructures adéquates ; appuyer financièrement les élus locaux afin qu’ils contribuent au bien-être de leurs population ; former les enseignants pour une meilleure inclusion (élèves sourds, muets, aveugles, etc) ; créer des collèges de proximité ; mettre l’accent sur la formation professionnelle ; créer des structures pour aider à la formation ; investir dans le Secteur Privé, afin de récupérer les élèves qui sortent du Secteur Public pour différentes raisons, etc.

Notons que pendant ces trois jours d’intenses activités, 600 à 800 visiteurs sont attendus par jour pour un total de 2500 visiteurs en estimation globale. La RESS 2022 enregistre la participation de plusieurs personnalités et Institutions de pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, etc. Des thèmes vont meubler ces jours de réflexion, entre autres « Droits et éducation ; Jeunesse et Réseaux Sociaux ; Inclusion financière en milieu scolaire ; L’étudiant en journalisme face aux phénomène des influenceurs, etc ». La RESS 2022 c’est aussi l’accompagnement des Partenaires tels que MOOV MONEY, SATOCI, LAPAIRE, KIRENE, GI2E et la présence effective de la Haute Ecole de Commerce et Management (HECM) du Bénin.

                                                      Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com