Un Groupement de Syndicats et Associations des PDV mobile money en grève contre 2 opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire

<strong>Un Groupement de Syndicats et Associations des PDV mobile money en grève contre 2 opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire</strong>

Le SYNAM-CI, le SYMOP-CI, l’AMIMOMO-CI et l’APDV-CI, collectif des Points de Vente (PDV) de Côte d’Ivoire a décidé de marquer un arrêt de travail dès ce mardi 09 août jusqu’au 11 août 2022, à l’encontre de deux opérateurs de téléphonie mobile, que sont Wave et Orange.

Dans un Communiqué de Presse dudit Collectif, lu le lundi 01 août 2022 par le porte-parole, Aboubakar SIDIBE, les raisons données sont des abus d’autorités de la part des opérateurs Wave Côte d’Ivoire et Orange Money Côte d’Ivoire ; ces agissements vont notamment du dénigrement des points de vente, à la suspension des comptes des marchands, en passant par la résiliation des contrats de manière unilatérale, jusqu’à la convocation de certains de nos collègues à la brigade de recherche.« Le collectif s’insurge et condamne ces abus d’autorités, que rien ne justifie. E, réponse de ces agissements et pour marquer notre indignation et notre désapprobation, le Collectif décide ce qui suit », a déclaré M. SIDIBE, lors de la rencontre du Collectif qui s’est faite avec la participation de plus de 40 Responsables des composants du Collectif.

En effet, il s’agit pour les PDV, de retirer les Fonds dans l’activité de ces deux opérateurs de téléphonie mobile, en vidant leurs comptes marchands à compter du jeudi 04 au samedi 06 août 2022 ; le Collectif demande à tous les PDV de ne plus faire de transactions Wave et Orange Money, sur tout l’étendue du territoire national dès le samedi 06 au lundi 08 août 2022.

Par ailleurs, l’arrêt de travail qui est fixé du mardi 09 jusqu’au jeudi 11 août2022 inclus et est marqué par la fermeture systématique de tous les points de vente mobile money sur tout l’ensemble de la Côte d’Ivoire.

Selon le Collectif, cette fermeture pourrait-être reconduite de manière illimitée en fonction de l’évolution de l’actualité ; s’excusant toutefois de son aimable clientèle du désagrément que pourrait entraîner cette décision et leur demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se mettre à l’abri durant cette période difficile de l’histoire du mobile money en Côte d’Ivoire.

Notons que la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est un secteur en évolution ; il y a trois opérateurs que sont Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et Moov Africa. Le nombre d’abonnement d’après le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) au 31 mars 2022 est de 46.143.926, avec une part de marché de Orange Côte d’Ivoire à 46,4% ; MTN Côte d’Ivoire à 41,3% et Moov Africa à 12,3%, un taux de pénétration de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est de 166,5% et un taux de pénétration du mobile money à 88,3%.

                                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com