Mme Rosine Hervée OTETE, Présidente Fondatrice de l’ONG SAV-CI : « Force est de constater que la prise en charge médicale et d’hospitalisation n’est encore effective pour les enfants malades du Rein et du Cancer ; alors nous suggérons que les autorités compétentes se penchent sur la question afin de permettre les soins à tous »

Mme Rosine Hervée OTETE, Présidente Fondatrice de l’ONG SAV-CI : « Force est de constater que la prise en charge médicale et d’hospitalisation n’est encore effective pour les enfants malades du Rein et du Cancer ; alors nous suggérons que les autorités compétentes se penchent sur la question afin de permettre les soins à tous »

Femme au grand cœur, de par ses actions et son engagement pour la cause des plus faibles, mais en particulier pour les enfants, VOHE Epouse Rosine Hervée OTETE, Présidente Fondatrice de l’ONG Shalom Actions et Vie Côte d’Ivoire (SAV-CI), Présidente légionnaire de l’AEGCI, et Responsable de la structure événementielle SHALOM EVENT est une femme de nationalité ivoirienne, mariée et mère de quatre enfants.

Toujours prête à soutenir les enfants ; Mme OETETE a décidé de s’engager pour la cause des enfants malades du Rein et du Cancer en Côte d’Ivoire et pour cette cause, elle organise le vendredi 12 août 2022 à abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), un dîner Gala de charité à l’endroit de ces enfants.

Dans cette interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , la Fondatrice de l’ONG SAV-CI , nous donne les raisons de ce dîner de charité et invite l’Etat de Côte d’Ivoire à se pencher sur la prise en charge des enfants malades du Rein et du Cancer, qui n’est pas effective en Côte d’Ivoire.

A.E : Présentez-vous à nos lecteurs

Avant tout propos, nous aimerions rendre grâce à Dieu et dire merci à la structure Afrique Economie pour l’honneur qu’elle nous fait. Je suis Mme OTETE née VOHE Rosine Hervée, Présidente de l’ONG Shalom Actions et Vie Côte d’Ivoire en abrégé ONG SAV-CI. Officiellement nous existons depuis 2018, enregistré sous le numéro d’agrément 0730 parût dans le journal officiel de la République de Côte d’Ivoire. Nous sommes appuyés dans notre tâche par le Ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie universelle ainsi que le Ministère ivoirien de la Solidarité. Le siège de l’ONG SAV-Ci est basé à Abidjan Cocody Angré Star 2.

A.E : Quelle est l’actualité de l’ONG SAV-CI ?

Dans le cadre de ses activités, l’ONG SAV-CI a lancé depuis le 01 juillet 2022, une opération de dons et de solidarité en faveur des enfants malades du Rein et du Cancer. Laquelle opération se clôturera par un Dîner Gala de bienfaisance et de solidarité le vendredi 12 Août 2022 à Robert’s Hôtel sis Abidjan Cocody 02 plateaux. Ce gala a été initié par l’ONG SAV-CI, afin de collecter des Fonds pour une meilleure prise en charge médicale des enfants malades du Rein et du Cancer. Ainsi, nous pourrions contribuer efficacement au bien-être et au réconfort de ceux-ci.

A.E : A quoi devons-nous nous attendre à la soirée du Gala ?

Au programme, nous aurions diverses actions telles que l’appel au parrainage des enfants malades, la distinction de certains invités, les prestations d’artistes, les reportages sur les actions menées par l’ONG SAV-CI, sur les différents services (Néphro pédiatrie et Oncologie Pédiatrie) et la collecte des Fonds. Placé sous le thème « MON CŒUR, UNE PORTE OUVERTE AU SOCIAL », ce Gala de bienfaisance et de solidarité en faveur des enfants malades du Rein et du Cancer sera donc l’occasion de donner à chacun, de démontrer son amour et son soutien à ces enfants de par notre contribution. Ainsi nous pourrions atteindre l’objectif qui est de leur assurer une meilleure prise en charge médicale

A.E : Quelles sont vos attentes ?

Nous aimerions par l’organisation de ce Gala, faire passer le message de l’Amour et de la Solidarité envers celui ou celle qui n’est pas forcément des nôtres ; c’est à dire l’inconnu, le nécessiteux, le défavorisé et autres. Par le canal de l’ONG SAV-CI, oui l’on peut soutenir moralement, financièrement et matériellement un inconnu (enfants vulnérables) sans toutefois avoir de liens avec celui-ci. Et là, ce sera une satisfaction morale pour tous (invités, bénéficiaires et organisateurs). Après son incursion dans les différents services habilités à traiter les enfants malades du Rein et du Cancer (Nephro-pediatrie et Oncologie pédiatrie), l’ONG SAV-Ci a relevé les besoins suivants, notamment la Subvention de la dialyse chez l’enfant malade du rein ; l’Ouverture d’un Centre de radiothérapie spécialisé pour enfants atteints du Cancer ; la Subvention des médicaments pour enfants malades du Rein et du Cancer. Nous avons également des doléances à faire ; l’ONG SAV-CI remercie l’État de Côte d’Ivoire, les Ministères de tutelles et le Corps médical pour les efforts consentis à quelques niveaux que ce soit afin d’assurer une couverture maladie universelle de la population. Mais force est de constater que la prise en charge médicale et d’hospitalisation n’est encore effective pour les enfants malades du Rein et du Cancer ; alors nous suggérons que les autorités compétentes se penchent sur la question afin de permettre les soins à tous.

A.E : Quels sont les Projets de l’ONG SAV-CI à court et moyen terme ?

Pour l’année en cours, l’ONG SAV-CI prévoit après le Gala, entamer sa tournée dénommée « Caravane de l’Amour » ; cette action consiste à sillonner les services pédiatriques des CHU à Abidjan et Centres de santé à l’intérieur du pays afin d’apporter le soutien moral et matériels aux enfants qui y sont hospitalisés. Les villes choisis à cet effet sont Katiola, Niakara, Korhogo et Abidjan. A Long terme, l’ONG SAV-CI envisage la construction d’un Centre d’écoute et de formation des enfants en âge d’apprendre un métier.

A.E : Votre mot de fin

Nous invitons l’Etat de Côte d’Ivoire, les Institutions, les Associations et personnes de bonne volonté de bien vouloir accompagner l’ONG SAV-CI pour la réalisation et la réussite de l’opération « JE FAIS UN DON » en faveur des enfants malades du Rein et du Cancer. Que ce soit en matériels et ou en numéraire, nous vous attendons au soir du vendredi 12 Août 2022 pour une parfaite mobilisation des moyens financiers et matériels en vue de soutenir les enfants malades du Rein et du Cancer.

Et nous remercions tous nos Partenaires, Sponsors et personnes de volonté qui nous ont permis de donner le sourire à bon nombre d’enfants malades. Nous vous attendons au soir du vendredi 12 Août 2022 dès 19h 00 à Robert’s hôtel pour la solidarité envers les défavorisés. Merci et que DIEU bénisse chacun pour son œuvre.

                                                    Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com