Inauguration d’u𝐧𝐞 𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐚𝐥𝐢

Inauguration d’u𝐧𝐞 𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐚𝐥𝐢

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI a inauguré le 10 août 2022 une usine de transformation ; Projet qui sera valorisé par les femmes, principales bénéficiaires.

Dans le but de valoriser le volet transformation, en visite à Sinématiali dans la région du Poro (Nord de la Côte d’Ivoire), c’est une unité industrielle bâtie sur une superficie de 1 ha pour une capacité annuelle de broyage de 3840 tonnes.

En effet, la mangue constitue une matière première exploitée à grande échelle.

« La mangue étant un produit périssable, cette usine vient à point nommé car elle vient régler le problème de conservation. C’est un soulagement pour nous. Merci au Chef de l’Etat et au gouvernement ivoirien », a déclaré la Porte-Parole des Femmes de la filière, Abiba TANOH. Indiquant que cette usine est un pourvoyeur d’emploi pour la population ; plaidant pour l’ouverture d’une aile dans l’usine en vue de transformer la mangue en beurre de mangue, ingrédient utilisé dans la fabrication des Produits corporels.

Au niveau des Coopératives, la Présidente de la Coopérative « Yéfounpina » Mariamou N. YEO, de Ouolo, village où est située l’usine (à 2 km de Sinématiali), a vanté les ressources additionnelles qui sortiront certains ménages de la pauvreté. « Certaines de nos membres vont avoir du travail dans cette usine ; ce qui va leur permettre d’avoir des revenus pour augmenter leurs fonds de commerce et s’occuper de leurs familles », s’est-elle réjouie.

Ousmane YEO, Planteur de mangues quant à lui se sent satisfait car le pourrissement de ses Produits par le passé ne sera qu’un vieux souvenir. « Avant après nos récoltes, nous avions du mal à exporter toutes nos mangues dont la plupart pourrissaient. La production de mangues est la principale activité agricole de notre localité. Désormais, cette usine représente un soulagement pour nous. Nous allons vendre sur place et nos revenus vont augmenter » a-t-il signifié.

 D’autres femmes ont exprimé leur joie notamment celles pratiquant le petit commerce en bordure de route ou celles qui les commercialise à Abidjan. Le transport coûteux pour le convoi sera remplacé par la transformation locale.

Notons que la mangue fraîche, la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue font partie de la gamme variée des Produits issus de la transformation de cette culture saisonnière.

Stéphane Kraidi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com