Un appel de Fonds a été initié par l’ONG SAV-CI le 12 août 2022 à l’Hôtel Roberts des deux-plateaux (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de venir en aide aux enfants malades du rein et du cancer en Côte d’Ivoire.
Cet appel de Fonds s’est effectué lors de la 2ème édition du Dîner Gala de charité de l’ONG SAV-CI, Présidée par Mme Rosine OTETE, tenue en présence du Ministère ivoirien de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, représentée par Dr Flore Kouassi LAGO, Coordinatrice Nationale du Programme de prise en charge des orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et de Partenaires à l’évènement, sous le thème : « MON CŒUR, UNE PORTE OUVERTE AU SOCIAL ».
« Cette rencontre s’inscrit dans une tradition de bienfaisance que nous cultivons au sein d’organisation en vue d’aider les enfants qui sont dans le besoin. Votre présence témoigne que vous êtes sensible aux enfants vulnérables », a déclaré Mme OTETE, Présidente de l’ONG SAV-CI. Exprimant sa gratitude aux Partenaires de cette ONG pour ce don de soi. Saisissant l’occasion de rappeler quelques actions réalisées par son ONG depuis sa création, entre autres la visite et remise de dons aux malades et orphelins du CHU de Treichville, du CHU de Cocody et du CHU de Yopougon ; à l’Orphelinat Marie Thérèse d’Adjamé, à l’Orphelinat Magnificat de Bongouanou, de l’organisation d’arbres de Noël (Abidjan, Guiglo, Bangolo, Duekoué), etc.
Pour la Représentante du Ministre ivoirien de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Dr LAGO, à travers cette action, l’ONG SAV-CI veut construire une chaîne de solidarité agissante au profit des enfants malades de reins, du cancer et orphelins. « Cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République et son gouvernement qui ont fait de la santé un axe prioritaire de leur programme, est à saluer ; le Ministère reste engagé pour soutenir les populations. La détermination du Gouvernement ivoirien et en synergie avec les autres Ministères sont prêts à accompagner l’ONG SAV-CI dans sa tâche », s’est exprimée Mme la Représentante du Ministre. Indiquant que, plus les populations seront sensibilisées et plus on aura moins de cas de maladies.
En effet, il n’existe pas encore, dans le cas du cancer, d’appareil de radiothérapie pour les enfants en Côte d’Ivoire, de même qu’il n’existe pas de greffe de reins en dehors de la dialyse rénale. Sur 10 enfants admis au service d’hémodialyse dans les différents CHU du pays, seulement cinq bénéficient d’une prise en charge et 85% abandonnent les soins par faute de moyens. Le coût de la dialyse est de 80.000 FCFA par séance, alors qu’il faut trois séances par semaine, causant ainsi de nombreux décès.
La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques, d’une présentation de l’état des lieux des pathologies ciblées par l’ONG SAV-CI (Rein et Cancer), faite par Dr Népho DIARRASSOUBA, Pédiatre à l’Institut National de Santé Publique (INSP) et de la récolte de Fonds, qui a permis aux invités de faire parler leurs cœurs pour ces enfants malades.
Notons que créée en 2015, l’ONG SAV-CI est une Organisation d’entraide, de soutien et d’évangélisation, composée d’hommes de Dieu, médecins, psychologues et des bénévoles. Elle s’est donnée pour mission de contribuer au bien-être et au réconfort des enfants malades hospitalisés, défavorisés, ainsi que les femmes victimes du cancer du col de l’utérus. Ce sont 1501 enfants assistés dont 14 centres de Santé et cinq orphelinats visités à Abidjan et à l’intérieur du pays. L’ONG entend visiter toutes les 31 régions que compte la Côte d’Ivoire ; elle entame cette année une caravane de l’Amour, qui sillonnera les régions du Hambol, du Poro (Nord de la Côte d’Ivoire) et d’Abidjan (Sud de la Côte d’Ivoire) pour les activités de fin d’années.
Nadège Koffi