15 millions de FCFA offerts aux 12 meilleures bachelières des séries scientifiques de Côte d’Ivoire, par la Fondation MTN Côte d’Ivoire

15 millions de FCFA offerts aux 12 meilleures bachelières des séries scientifiques de Côte d’Ivoire, par la Fondation MTN Côte d’Ivoire

Ce sont 15 millions de FCFA qu’ont reçu les 12 meilleures bachelières des séries scientifiques de l’Enseignement Général, Technique et Professionnelle (BAC A1, B, C, D, E, F1, F2, F3, F4, F7, G2 et H) par la Fondation MTN Côte d’Ivoire, afin de célébrer et de récompenser ces élèves talentueuses.

Cette cérémonie qui a eu lieu le vendredi 12 août 2022 à l’Hôtel Pullman au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), entre dans le cadre de la 2ème édition des « AWARDS DE L’EXCELLENCE NELSON MANDELA FOR GILS », tenue en présence du Représentant de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire Mme Alinah MAILULA, 1ère Secrétaire politique, du Représentant du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Eloge BEONAO.

En effet, elles sont 12 élèves brillantes totalisant des moyennes et des mentions Assez-bien à Très bien ; ces jeunes filles issues des Etablissements scolaires d’Abidjan, de Bouaké, de Yamoussoukro et de Grand- Bassam viennent d’être reçues au Baccalauréat session 2022. Leur particularité réside dans le fait qu’elles sont les 12 meilleures des séries scientifiques de l’Enseignement Général, Technique et Professionnelle (BAC A1, B, C, D, E, F1, F2, F3, F4, F7, G2 et H).

Par ailleurs, ces Bachelières ont été gratifiées par la Fondation MTN Côte d’Ivoire qui a investi un montant de 15.000.000 francs CFA afin de les distinguer.

Au nom du Directeur Général de la compagnie de téléphonie, son Représentant Eloge BEONAO, Directeur Informatique de MTN Côte d’Ivoire, a traduit ses félicitations aux jeunes lauréates en les encourageants à persévérer dans l’excellence : « Nous vous encourageons à redoubler d’effort et à continuer dans l’excellence de votre travail. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez assurer la relève des femmes d’élites que comptent notre belle nation la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Ajoutant quelques actions menées par sa structure dans le volet Educatif et Social sur l’étendue du territoire ivoirien : « Dans le cadre de son Projet ‘’STEM Girlz’ ; A ce jour, plus de 250 filles des classes de 6ème à la classe de Première ont été initiées au coding, à l’informatique et à la robotique durant l’année scolaire 2021-2022. Pour les filles sorties du système scolaire, notre Projet Y’ello Girlz , offre aujourd’hui l’occasion à 60 filles de Yamoussoukro et Abobo, anciennement porteuses de bagages dans les marchés, à exercer un métier, bénéficier des avantages des Technologies de l’Information et de la Communication et devenir financièrement autonomes. »,a-t-il indiqué.

Au nom de Son Excellence M. Zolani MTSHOTSHISA, Ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire représenté par Mme Alinah MAILULA, 1ère Secrétaire politique de la représentation diplomatique, elle a encouragé les Bachelières à faire de l’Education une priorité. « Grâce à cette valeur, tout type d’apprenant quel que soit son statut social peut atteindre l’élite », a invité la Représentante du Diplomate Sud-africain. Exprimant toute sa gratitude et sa reconnaissance à la Fondation MTN Côte d’Ivoire pour avoir décidé de baptiser le Prix « Nelson Mandela » comme modèle pour l’excellence de la Jeune fille : « L’ex-Président sud-Africain Nelson MANDELA était un modèle pour la jeunesse et particulièrement attaché à l’éducation », s’est-elle exprimée.

Chaque lauréate a bénéficié d’un lot d’une valeur de 1.200.000 de francs CFA composé d’un dépôt Momo, d’un smartphone, d’un bon d’achat, d’un trophée et d’un Myfi.

Cette cérémonie a été marquée par l’échange de conseils par des Femmes qui inspirent, qui ont partagé leurs expériences, notamment Christelle MELEDGE, Coach et Présentatrice télé et Mme Rukayatou SAKA, Directrice Générale de Amira Global, qui figure parmi les Entrepreneures du milieu Digital Conceptrice de plusieurs applications dont Paiement pro.

Notons que le Prix marquant le parcours excelle de ces élèves portant le nom « Nelson MANDELA » est soutenu par l’Ambassade d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire. Cet événement innovant vient réaffirmer la vision et l’engagement de MTN CI dans sa dynamique de promouvoir non seulement l’excellence mais également l’autonomisation des jeunes filles en particulier dans les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

Rappelons que la session 2022 des examens nationaux de l’Enseignement Général a vu la réussite de 31,04 % de filles au Baccalauréat. Pour ce qui est du Bac technique, la série F3 occupe la première place avec 48.89%, suivie de la série F7 avec 48 .21%. Les séries F1 (43.27%), G2 (23.28%), B (21.84%), E (21.84) arrivent ensuite. La série F4, elle, a obtenu un total de 17.02% de taux de réussite. L’année dernière, ce sont au total douze (12) jeunes filles des Etablissements scolaires d’Abidjan, Adiaké, Divo et Bouaké qui ont été distinguées pour l’excellence de leur travail scolaire, par la Fondation MTN Côte d’Ivoire.

Stephane Kraidi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com