Mme Fatou Diarra GOUEDAN, initiatrice du Dîner de Gala de distinction de la Femme africaine et de la Journée sociale et culturelle : « La journée internationale de la femme africaine reste et doit être une journée d’élévation et de prise de conscience de la femme dans les nations africaines »

Mme Fatou Diarra GOUEDAN, initiatrice du Dîner de Gala de distinction de la Femme africaine et de la Journée sociale et culturelle : « La journée internationale de la femme africaine reste et doit être une journée d’élévation et de prise de conscience de la femme dans les nations africaines »

Femme acharnée dans le travail, fonceuse quel que soit les difficultés et épreuves qu’elle peut rencontrer, Mme Fatou Diarra GOUEDAN est une Chef d’Entreprise ivoirienne aux « mille » Projets.

Dans quelques jours Mme GOUEDAN aura à organiser un Dîner de distinction de la Femme africaine, ainsi qu’une Journée sociale et Culturelle, les 29 et 30 juillet 2022, du côté de l’Hôtel de Novotel au Plateau et de l’INJS de Marcory, sous le thème : « FEMME, AFRIQUE ET DEVELOPPEMENT ».

Nous avons voulu dans cette interview que nous a accordé l’initiatrice de cet évènement, savoir comment seront articulés ces deux grands évènements et nous parle de la Femme africaine et entrepreneure au sein de la société.

A.E : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 Mariée et mère de 5 enfants, je me nomme Mme GOUEDAN Diarra Fatou ; je suis une Chef d’Entreprise accomplie. A la tête de deux Entreprises, le Cabinet Conseil Impulsion et Stratégie, spécialisé en Marketing Stratégique et Communication ainsi que de « La Table des Rois », Entreprise de Restauration. J’œuvre également dans le social en tant que Présidente de deux fondations : Fondation Femme d’Afrique Lève-Toi ! et la Fondation des Maladies du Cœur de Côte d’Ivoire. Servante de Dieu elle soutient avec ferveur le Corps du Christ en Côte d’Ivoire.

A.E : En ce moment quelle est votre actualité ?

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, notre ONG « FEMME D’AFRIQUE, LEVES TOI ! » en collaboration avec le Cabinet Conseil Impulsion et Stratégie organise deux journées de célébration de la femme africaine. Cet évènement se déroulera du 29 au 30 juillet 2022 à Abidjan et verra la présence d’éminentes femmes venues de toute l’Afrique. Ce moment intense de convivialité permettra de valoriser l’engagement de la Femme dans notre société.

A.E : Pouvez-vous nous donner les grandes articulations de votre événement ? 

La 1ère édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine Abidjan se déroulera du 29 au 30 juillet 2022 à Abidjan sur deux sites. Au cours de la 1ère journée se tiendra un dîner gala de distinction afin de célébrer la femme africaine dans toute sa diversité, au NOVOTEL (Plateau) à partir de 19h30. Quant à la seconde journée, le site de l’Institut National de La Jeunesse et du Sport (INJS) abritera à partir de 08h, une cérémonie socio-culturelle qui a pour objectif de favoriser un réel brassage culturel au travers de panels, de prestations artistiques, d’activités culinaires, de consultations médicales et dépistage et d’expo-vente.

A.E : Parlez-nous de votre Fondation ?

Efficace canal de Communication et de sensibilisation, l’impact de la femme africaine au sein de la famille est indéniable. Pour cela son intelligence et sa combativité mise à la disposition de sa famille sont des valeurs qui se doivent d’être célébrées au sein de nos différentes communautés. Ainsi l’existence de la Fondation Femme d’Afrique Lève-Toi ! répond à cet ardent désir de célébrer, de défendre, de faire connaitre, d’éduquer, de former et de sensibiliser la femme africaine dans toute sa diversité.

A.E : Que représente pour vous la journée internationale de la femme africaine ?

Cette journée est importante à tout égard pour ce qu’elle mobilise car elle jette un regard englobant le passé, le présent et le futur de la femme africaine, ce qui a pour effet de lui faire comprendre son importance. La journée internationale de la femme africaine reste et doit être une journée d’élévation et de prise de conscience de la femme dans les nations africaines. Aussi, elle participe à la construction identitaire des Femmes en mettant en avant les valeurs, les actes et l’impact de celles-ci.

A.E : Que représente la place de la femme entrepreneure au sein de la société ?

La femme Entrepreneure est l’image d’une société nouvelle en pleine mutation. Symbole d’une évolution des mentalités, la Femme entrepreneure brise un mythe ; celui de la femme en posture passive. Par sa volonté de changer son quotidien, elle s’engage dans des activités faisant d’elle une femme engagée. Elle démontre ainsi sa capacité et son aptitude à se lever et aller de l’avant. ; luttant ainsi contre l’ensemble des préjugés sur la femme.

A.E : Quel est votre coup de gueule en ce moment ?

Je ne suis pour la polygamie car elle fragilise la cellule familiale. L’augmentation du nombre d’épouses et donc des enfants accroît les charges familiales du mari polygame et met à mal la gestion quotidienne du foyer, ce qui constitue souvent un frein à l’épanouissement des membres de la famille.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

Nous espérons que nous allons apporter, impacter sur la nation ivoirienne au travers de nos actions fortes afin de changer les mentalités.

 Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com