4ème édition de Y’ello Start Up : 37 millions de FCFA aux candidats lauréats du concours en Côte d’Ivoire

4ème édition de Y’ello Start Up : 37 millions de FCFA aux candidats lauréats du concours en Côte d’Ivoire

La 4ème édition de Y’ello Starts Up initiée par MTN Côte d’Ivoire, entend pour la finale, octroyer un montant de 37 millions de FCFA aux candidats lauréats.

Cette annonce a été donnée le jeudi 07 juillet 2022 au Casino du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), au cours de l’Afterwork Y’ello Start Up sous le thème : « COMMENT CREER UN ECOSYSTEME FAVORABLE A LA REUSSITE DES STARTUPS ? », tenue en présence du Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, M. Djibril OUATTARA, de la Senior Manager Corporate Affairs de MTN Cote d’Ivoire, Mme Naminsita BAKAYOKO et de Panélistes choisis pour le Panel de lancement.

Selon Mme BAKAYOKO, la 4ème édition du Programme « Y’ello Start Up » lancé le 25 juin 2022, donne la possibilité aux candidats de postuler sur le site www.yellostartup.mtn.ci du 27 juin au 08 août 2022 et le 10 août 2022 un Pitch leur permettra d’être évalués et 10 candidats vont être retenus pour la finale dont les Prix qui seront décernés vont du 1er Prix (25 millions de FCFA), le 2ème Prix (07 millions de FCFA) et le 3ème Prix (05 millions de FCFA). Indiquant que deux mois de formations intensives seront initiés aux 10 candidats sélectionnées ; le 07 novembre 2022, une Soirée de l’Entrepreneuriat sera organisée par MTN Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, s’est quant à lui prononcé sur le thème central du Panel. « Il faut privilégier ce type de rendez-vous pour renforcer son networking et s’enrichir des expériences des autres pour devenir en Afrique de l’Ouest, ce que le Kenya est pour l’Afrique de l’Est », a déclaré M. OUATTARA.

En effet, pour les Panélistes N’Valaye KOUROUMA, Mme Florence FADIGA, du Ministère ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, le plus important c’est la relation que nous arrivons à bâtir. « Grâce à un écosystème favorable, vous pouvez avoir des options pour avoir les solutions tangibles et exploitables en vue d’arriver à un niveau important, pour être des licornes », a exhorté M. KOUROUMA. Ajoutant qu’il ne faut pas faire de Business Plan, il faut faire un Life Plan (Plan de vie). « Le Business Plan, une fois que vous l’avez fini et signé, il est caduc. La pratique est d’affiner le Plan en fonction de la direction du Projet », s’est-il exprimé.

Pour la Représentante du Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, dans le Plan de développement 2025, la vision du Gouvernement ivoirien et de mettre à niveau un cadre de façon juridique, de créer un Fond de Financement des Startup et de mettre en place un Fond de l’Innovation.

Notons que d’autres notions pour créer un écosystème favorable ont été citées entre autre avoir une ligne directrice ; se constituer en binôme pour entamer son Projet ; avoir un cadre juridique approprié ; booster son Entreprise par le Numérique, etc. Lancé depuis 05 ans « Y’ello Start Up se sont 400 millions de FCFA déjà octroyés aux différents lauréats des éditions précédentes dont les Entreprises Coliba Africa, Keiwa, etc.

Rappelons que MTN Côte d’Ivoire est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. MTN Côte d’Ivoire emploie 600 employés sur le territoire national.

                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com