JB Cocoa lance la construction d’une nouvelle usine de transformation en Côte d’Ivoire

<strong>JB Cocoa lance la construction d’une nouvelle usine de transformation en Côte d’Ivoire</strong>

Akoupé-Zeudji Pk 24, nouvelle zone industrielle (Banlieue d’Abidjan-Côte d’Ivoire), sur une superficie de 6 hectares, sortira de terre une Usine de transformation de cacao pour un investissement de 39 milliards de FCFA.

La pose de la première pierre s’est déroulée ce jeudi 23 juin 2022 en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA, du PDG du Groupe JB Cocoa, Tey KEONG et plusieurs personnalités.

En effet, la nouvelle usine détient les caractéristiques telles qu’une installation complète de traitement de cacao de pointe, une capacité de production en masse du beurre et de la poudre avec solutions sur mesure. Cette Industrie utilisera également des Energies Renouvelables.

Par ailleurs, JB Cocoa en sa qualité de transformateur majeur de cacao dans le monde a jugé opportun de s’installer en Côte d’Ivoire pour positionner son marché dans le plus grand pays connu pour être premier producteur de fèves de cacao au monde.

« Pour nous, notre investissement en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la durabilité et la garantie constante des ingrédients de cacao de qualité supérieure que nous produisons », a déclaré le PDG du Groupe JB Cocoa, M. Tey KEONG. Indiquant que l’usine répond aux normes environnementales avec une innovation en matière d’Energies Renouvelables et que l’usine de Côte d’Ivoire comme celles d’Asie est conçue pour être économe en énergie avec des émissions de carbone réduites.

Le Premier Ministre représenté par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a rappelé la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel en transformant à l’horizon 2030 tout le cacao produit au niveau national tel que le mentionne le programme Côte d’Ivoire solidaire. « Le processus de création de valeurs à travers la mise en œuvre de notre première matière première permettra de créer des emplois durables », s’est-il exprimé. Appuyant ses propos par quelques chiffres notamment la capacité de broyage (869 000 tonnes en 2020), la production annuelle en 2021 (2,2 millions de tonnes) et 1er pays transformateur (619 000 tonnes 2021).

Notons qu’il utilisera également les dernières technologies en matière de transformation de cacao, les sources d’Energie Renouvelables tels que l’énergie solaire et la biomasse et emploiera des processus de gestion des déchets responsables, qui sont des pratiques importantes dans la fabrication durable. L’usine compte produire 39.000 tonnes de cacao broyé par an lors de sa première phase. La deuxième pourra atteindre 100.000 tonnes ; la construction va mobiliser 500 personnes et est prévue prendre fin en décembre 2024.

Rappelons que JB Cocoa est la marque de JB Foods limited des sous-produits issus de la transformation des fèves de cacao (masse, beurre et poudre de cacao). Établie depuis les années 2000, JB Cocoa est l’un des principaux producteurs de sous-produits du cacao dans le monde avec une capacité totale de broyage des fèves de 180.000 tonnes par an. La multinationale couvre l’Asie, les Amériques, l’Europe, et l’Afrique.

                                                           Paterne Kraidi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com