3ème édition de l’ADW : 4 acteurs majeurs des TIC en Côte d’Ivoire, réunis pour le rayonnement du Digital en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en septembre 2022

3ème édition de l’ADW : 4 acteurs majeurs des TIC en Côte d’Ivoire, réunis pour le rayonnement du Digital en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en septembre 2022

Ce sont quatre acteurs majeurs des TIC en Côte d’Ivoire qui ont décidé de se réunir en septembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), pour la 3ème édition de l’African Digital Week (ADW), sous le thème : « L’Afrique Augmentée : Deep Dive ».

Pour le lancement de cet évènement qui a eu lieu ce jeudi 05 mai 2022, organisé conjointement par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), L’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL) , le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI) et le Club DSI, sous le Parrainage du Ministère ivoirien de tutelle, le Ministère ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, les acteurs du secteur Privé et Public, décident en septembre prochain, rassembler plus de 1000 participants durant 5 jours sur le site du Boulay Beach Resort (BBR) situé à l’Île Boulay (Yopougon-Abidjan).

   

La cérémonie de lancement a vu la présence entre autres du Vice-Président de la CGECI, M. Philippe EPONON, Président du GIBT, de M. Hamed CISSE, de la CGECI, de la Présidente de la Commission Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI (CENED), Mme Gertrude Koné DOUYERE, du DG de SQORUS WEST AFRICA, Mohamed TOURE, du Président du GOTIC, Patrick M’BENGUE.

Selon le Vice-Président de la CGECI, M. Philippe EPONON, cette plateforme qui a vu le jour en 2017, est constituée de quatre acteurs majeurs des TIC en Côte d’Ivoire, qui ont fait un bond qualitatif dans l’ère du Digital en Côte d’Ivoire. « Cinq années à peine, un rendez-vous incontournable de l’écosystème ivoirien et africain des TIC et de l’économie numérique dans son ensemble. L’ADW 2022 sera l’occasion de mobiliser, valoriser et mettre en réseau les acteurs du digital en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier, dans le cadre d’échanges autour d’une Afrique augmentée grâce à l’impact de la digitalisation. Il est urgent et impérieux que les secteurs privé et public s’investissent dans les actions permettant d’accélérer la transformation digitale de nos organisations », a déclaré le Président du GIBT. Félicitant tous les organisateurs et remerciant le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Ministère ivoirien de tutelle et invitant les Chefs d’Entreprises à prendre part.

Par ailleurs, la Présidente de la Commission Numérique et Entreprise Digitale de la CGECI (CENED), Mme Gertrude Koné DOUYERE, a indiqué que ce grand RDV du Numérique en Côte d’Ivoire fera rayonner les TIC en Côte d’Ivoire et bien plus dans la sous-région.

Une présentation du bilan de l’édition de l’année 2021 a été faite par le DG de SQORUS WEST AFRICA, Mohamed TOURE, où pour la 2ème édition de l’ADW, ce sont 760 participants, 75 speakers, avec des problématiques identifiés, entre autres le retard en matière d’innovation ; l’insuffisance du capital humain ; la faiblesse du niveau de digitalisation des administrations publiques ; la faiblesse du cadre règlementaire pour le Numérique. En ce qui concerne les recommandations proposées pour 2021, les acteurs ont souhaité la création par les Etats d’écosystème Numérique ; la promotion de l’utilisation du Numérique ; la définition de réformes/révision de textes (secteur public et privé) ; l’accélération de la digitalisation des administrations publiques, etc.

Pour le Président du GOTIC, l’ADW a permis de poser les jalons des TIC en Côte d’Ivoire et pour cette 3ème édition, l’objectif va être d’immerger dans une Afrique de demain. Indiquant que durant cinq jours, il y aura des activités tels qu’un Focus Business, des Awards, des jeux et concours, etc.

Notons que le lancement de la 3ème édition de l’ADW a été marqué par des Keynotes animés par le CEO de CookiesLabs, Auger SEOULOU, sur l’Intelligence artificielle appliquée à l’Agriculture ; du Président de l’Agence de la Promotion de l’Ecosystème de la Mobilité Electrique en Côte d’Ivoire (APEME-CI), Denis MOTTE, sur la mobilité ; du Responsable des Relations avec les Gouvernements de l’Industrie pour l’Afrique Australe, de l’Ouest et de l’Est d’Ericsson, Jean-François LE BIHAN, sur la 5G et du CEO du Groupe DPSE, Léon BRANDRE, sur la DATA Privacy et Cybersécurité.

Rappelons que le haut débit mobile dit « broadband » constitue l’une des infrastructures clés du développement de l’économie digitale pour l’Afrique de demain. Selon les études de la Banque Mondiale, chaque tranche de 10 % de pénétration du haut débit peut générer jusqu’à 1,5 % de croissance du PIB. Cependant, constatent les Experts, si le taux de pénétration et la vitesse moyenne du haut débit en Afrique ont augmenté́ avec une rapidité exponentielle au cours des dernières années, ce dernier reste encore loin de la moyenne mondiale et restes-en deçà des attentes pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Également, l’un des enjeux primordiaux reste la création d’un écosystème favorable à l’éclosion des startups et des champions digitaux de demain ; pour cela, il importe que soient levées les barrières telles que la surfiscalisation du secteur des télécoms dans la plupart des pays d’Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, où les Entreprises du secteur, outre leur contribution importante au plan socio-culturel et de l’éducation, ont a été aux avant-postes de la riposte face à la Crise de Covid-19.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com