rel="nofollow"

Rachida BELKACEM, écrivaine franco-marocaine : « on ne peut pas se passer de l’Afrique et on ne peut pas se passer de la Femme africaine ; le monde s’écrira avec la Femme africaine »

Rachida BELKACEM, écrivaine franco-marocaine : « on ne peut pas se passer de l’Afrique et on ne peut pas se passer de la Femme africaine ; le monde s’écrira avec la Femme africaine »

« PHRONESIS » un ouvrage écrit par l’écrivaine Rachida BELKACEM, une jeune dame d’origine marocaine et de nationalité française, diplômée en Santé au travail à l’Université Paris-Est Créteil, investie depuis quelques années dans le monde de la culture en France et au Maroc. Ancienne Chroniqueuse Radio, Rachida BELKACEM a été décorée des Hauts insignes de Divine Académie à Paris en 2018. En 2020, elle est Membre de jury du Prix littéraire « D’ailleurs et d’ici » à sa création par Marc Cheb SUN et en 2021, elle est Membre du jury du « Prix International de Poésie ARS in Versi ».

Présente lors de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco tenue du 24 au 26 mars 2022 à la Fondation maison du Maroc à Paris, où elle a eu à participer en tant qu’exposante et aussi panéliste pour l’une des Conférences littéraires de cet évènement, nous avons tenu à nous entretenir avec notre écrivaine, afin de nous parler de sa dernière sortie littéraire « PHRONESIS », sortie aux Editions Mindsets, avec plusieurs exemplaires distribués sur toutes les Plateformes (FNCA, Amazone, etc) et les librairies en France.

Mme BELKACEM n’hésite pas dans cette interview qu’elle a accordé au site www.afriqueeconomie.net , de parler de la Femme, qui pour elle représente l’Art et de ses Projets à venir.

 

A.E: Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Rachida BELKACEM ; je suis invitée aujourd’hui à ce bel évènement, en qualité d’écrivaine, à la sortie de mon livre « PHRONESIS », qui est un recueil de poésies édité en France à la Maison d’Edition Mindset.

A.E : Pouvez-vous nous parler un peu de ce livre qui est sorti ?

C’est un recueil de poésies qui s’apparente un peu comme un chemin ; un cheminement personnel, qui s’apparente à une grossesse ; comme une forme de renaissance. Les poésies ont été écrites pour permettre aux lecteurs de naviguer entre différentes émotions et surtout cela permet aux lecteurs de commencer à réfléchir sur le chemin qui traverse au quotidien. J’espère que les mots déposés dans « PHRONESIS » vont permettre aux lecteurs de se l’approprier et de voir de la résilience dans chacun des mots et dans chacun des poèmes ; c’est une forme de renaissance comme une grossesse ; une forme de renaissance mais sur terre.

A.E : Quelle est votre analyse sur la perception des populations, pour la Poésie ?

C’est vrai que la Poésie, on peut parfois penser que la Poésie est réservée à une partie de la population ; et il faut permettre à la Poésie d’aller rejoindre ses lecteurs. Souvent, la Poésie elle est partout ; chez nous, elle nous habite au quotidien, lorsqu’on est élevé dans nos foyers, dans nos maisons ; il y a de la Poésie et de la Poésie dans notre éducation ; il y a de la Poésie lorsqu’on partage à l’autre. L’importance est de mettre des mots sur cette Poésie et c’est vrai que lorsqu’on parle de Poésie, cela peut refroidir d’une certaine manière les gens, mais pour pouvoir ramener les émotions aux lecteurs et permettre aux lecteurs de s’ouvrir à d’autres formes de poésie, parce ce que de toute façon, la poésie nous habite.

A.E : Est-ce que cette œuvre est votre 1ère sortie littéraire où avez-vous déjà fait sortir d’autres œuvres ?

Non ! J’ai eu la chance de sortir « LA REVOLTE DES SECRETS », aux Editions Mindset en 2020 ; j’ai aussi écris des ouvrages en collaboration et actuellement je suis sur encore d’autres Projets d’écritures et de réalisations ; l’important pour moi est de croiser les disciplines ; là j’ai fait « PHRONESIS » avec une Artiste-Peintre marocaine, Ilham Omari LARAKI, qui m’a accompagné pour cette belle aventure et là j’ai encore des Projets où je crois d’autre disciplines ; je vais sur du Court-Métrage qui sera bientôt disponible, sur lequel je suis en train de travailler en Europe. La thématique est « LA FEMME ET LE SILENCE », parce ce que je suis toujours intéressée par la Femme et c’est ce qui m’habite et c’est ce qui me permet de continuer à travailler et à partager.

A.E : Vous vivez en France, mais est- ce que vous avez des Projets sur le continent africain ?

Oui ! J’espère avoir d’autres Projets qui vont s’ouvrir. Pour le moment, j’ai un Projet au Maroc, un Projet normalement en Algérie, toujours sur la thématique de l’écriture toujours, autour de la Femme, qui sont en train de se mettre en place ; toujours pour croiser les disciplines de la Peinture, d’écriture, de la Musique et j’espère qu’il y aura encore d’autres Projets sur lequel je pourrai travailler.

Je vous informe aussi que j’ai été du côté du Louvre, en tant qu’invité d’Honneur pour « Le Carrousel du Louvre », du 08 au 10 avril 2022, un évènement organisé par Divine Académie, qui a vu la participation d’Artistes internationaux (Peintres, Photographes, Designers, etc).

A.E : Quelle est votre analyse sur l’autonomisation des Femmes, au niveau du continent africain ?

J’ai un très bon avis, parce ce que je sens que ces Femmes se sont affranchies ; elles vont à la rencontre d’elles-mêmes, elles vont à la rencontre de ce qu’elles sont capables de faire ; elles se donnent le droit aujourd’hui. Aujourd’hui, je vois des visages pluriels, d’un continent qui est un continent riche, un continent qui s’ouvre et un continent qui est beau ; un continent prometteur. Je pense que c’est là où tout va se passer ; c’est un continent sur lequel il faut « miser », parce ce qu’il va émerger où il émerge déjà. De grands talents artistiques, une grande richesse artistique en Afrique ; qui fait qu’aujourd’hui, on ne peut pas se passer de l’Afrique et on ne peut pas se passer de la Femme africaine ; le monde s’écrira avec la Femme africaine.

A.E : Votre analyse sur cette 1ère édition d’Art’Expo Morocco qui s’est tenue du 24 au 26 mars 2022 à Paris ?

Je salue cette initiative, elle est importante à mon sens, parce ce qu’elle permet de dynamiser des Artistes ; dynamiser des élans artistiques, qui parfois peine à émerger et cela leur donne une visibilité ; et au-delà de la visibilité, c’est un moment de partage ; donc je salue tous les évènements qui sont faits en France, au Maroc ou en Afrique, qui permettent à tout l’Art de pouvoir se croiser et se rencontrer et s’enrichir, parce ce que c’est le but de ce genre d’évènements, cette sortie de cet évènement, on a été enrichis.

  

A.E : Votre mot de fin

Lorsqu’on laisse la chance à la Femme de s’exprimer, alors des belles choses arrivent car l’Art habite la Femme au quotidien. La Femme c’est de l’Art et cela lui permet de s’ouvrir dans des évènements comme Art’Expo Morocco ou ailleurs, même au quotidien. C’est laisser la chance à l’humanité de s’apaiser et de s’ouvrir. Merci infiniment au site www.afriqueeconomie.net , qui nous a donné cette opportunité de parler et de présenter notre œuvre « PHRONESIS », aux lecteurs du monde entier.

 

Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com