L’aérodrome de la mine d’or de Yaouré (Bouaflé) homologué par l’ANAC

L’aérodrome de la mine d’or de Yaouré (Bouaflé) homologué par l’ANAC

L’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a procédé ce mardi 26 avril 2022 à la remise officielle de l’Attestation d’homologation de l’hélistation de Perseus Mining Yaouré à la salle de conférence de son siège à Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Selon le Directeur Général de l’ANAC, Sinaly SILUE, c’est le fruit d’un processus rigoureux qui a abouti à cette certification aux normes nationales et internationales. « C’est une grande expérience et un professionnalisme des inspecteurs de l’aviation civile ainsi que la coopération des autres services de l’Etat impliqués. La délivrance d’une homologation pour une Hélistation ou aérodrome pour les hélicoptères obéit à des principes », déclare le DG de l’ANAC. Ajoutant qu’au niveau la sécurité aérienne, ils sont conformes aux normes de l’OACI à hauteur de 82 %, 6ème en Afrique, pour la sûreté aérienne (91 %, deuxième en Afrique sur 54 pays africains).

En effet, le Projet aurifère de Yaouré est localisé dans la préfecture de Bouaflé à 25 km du chef-lieu de la région de la Marahoué, en Côte d’Ivoire.  Il est situé à environ 40 km au nord-ouest de Yamoussoukro, et 260 km au nord-ouest d’Abidjan, la capitale économique. La mine se trouve à environ 6 km à l’ouest du barrage et de la centrale hydroélectrique de Kossou.

Par ailleurs, cette homologation est valide pour trois ans ; l’exploitant devra se conformer aux exigences établies, faute de quoi il lui sera retiré ou il verra ses activités suspendues en cas de constat des carences.

« L’ANAC avant d’homologuer, s’assure que le gestionnaire de l’hélistation et son personnel possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour exploiter l’hélistation et en assurer la maintenance. Ensuite, les installations, les services et l’équipement de l’hélistation doivent être en conformité avec les exigences règlementaires. Enfin, les procédures d’exploitation de l’aérodrome assurent de façon satisfaisante la sécurité, la sûreté et sont conformes aux exigences environnementales », explique M. SILUE.

Pour le Directeur Général adjoint de Perseus, Pascal DJEDJE, cet aérodrome fait désormais partie des infrastructures de la mine d’or car son importance est relative au transport des biens et des services et la sécurité des opérations sur le site de l’exploitation minière ainsi que les opérations et que son Entreprise s’inscrit dans le respect de la conformité des lois ivoiriennes, en matière de sécurité.

Notons que le processus d’homologation suit quatre étapes à savoir notamment la phase d’expression d’intérêt du postulant, la demande formelle, l’audit sur le site et la Délivrance ou refus. C’est ce cahier de charges que l’Entreprise autrichienne Perseus Mining a rempli. La délivrance d’une attestation d’homologation atteste que l’exploitation de l’aérodrome /hélistation offre un niveau de sécurité acceptable. Le Groupe Perseus possède les mines de Edikan (Ghana), Sissingué (Nord de la Côte d’Ivoire) et Yaouré (Centre de la Côte d’Ivoire). A travers ces trois mines, le Groupe Perseus a atteint récemment une production cumulée de 500,000 onces d’or.

Rappelons que le Code de l’Aviation civile (Ordonnance n°2008-08 du 23 janvier 2008) stipule en son article 163 que « l’autorisation de création d’un aérodrome à usage privé est accordée par arrêté préfectoral après avis conforme du Ministère en charge de l’aviation civile ».

 

Stéphane KRAIDI

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com