Une trentaine de journalistes et animateurs radios ivoiriens formés sur les Finances Publiques à Abidjan

Une trentaine de journalistes et animateurs radios ivoiriens formés sur les Finances Publiques à Abidjan

Dans le cadre du Projet « Finances Publiques, Notre Affaire à tous », dont l’objectif est de renforcer les mécanismes de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques, qu’une trentaine de journalistes et animateurs radios ivoiriens ont bénéficié du 20 au 21 janvier 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), d’un atelier de formation.

Ce Projet initié par la Fondation KONRAD ADENAUER STIFTUNG en collaboration avec l’Union Européenne (UE) et Actions pour la Protection des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (APDH-CI), a été une opportunité pour ces journalistes et animateurs de radios communautaires d’être formés sur les questions de l’économie et de la gestion des finances publiques.

En effet, sur deux jours, des Experts notamment Dr. Noula LAMA et Guy Assane YAPI ont eu à traiter sur des thématiques entre autres « LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES ET LE RÔLE DES JOURNALISTES ; L’ACCES A L’INFORMATION ; LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE ; LE CODE D’ETHIQUE ET DE DE DEONTOLOGIE DANS LA PRATIQUE DU METIER DES AGENTS DES MEDIAS ; JOURNALISME ECONOMIQUE, CONTEXTE ET PARTICULARITE, TECHNIQUE D’INVESTIGATION EN MATIERE DE JOURNALISME, etc », ce qui a permis aux participants de mieux comprendre des notions du thème général choisi par les organisateurs.

Le Chargé de Projet « FIPNAT », M. Alain N’GUESSAN, a remercié l’ensemble des participants au terme de la formation et les a invités à s’approprier les rudiments de cet atelier, afin de mieux informer les populations.

Selon les Experts, on peut définir les Finances Publiques comme l’argent des personnes publiques ; parler de personnes publiques, équivaut aux Etats, aux Collectivités territoriales et EPN. Les Finances Publiques renvoient donc à l’étude du Budget et il est important pour les Journalistes d’avoir une notion afin de mieux informer les populations, vu que le budget est l’argent du contribuable et il est important que l’Etat puisse rendre compte à la population.

 

Comme définition de l’Etat, il est une notion de Droit public, pour désigner une unité souveraine formée par des populations qui vivent sur un territoire définit et reconnu comme une organisation juridique et politique de la société internationale.

Parlant du Budget, c’est l’ensemble de toutes les sommes d’argent qu’une structure publique ou privée, peut avoir et aussi l’ensemble de toutes les dépenses que cette structure va réaliser au cours d’une année, et qu’on écrit dans un document (budget de l’Etat ; budget d’une commune, budget d’une société). « Lorsqu’on parle de transparence budgétaire, cela veut dire que tout budget doit être présenté de façon claire et dans la vérité », explique les experts.

Par ailleurs, depuis 2014, les députés ont voté un texte pour dire que le pays doit désormais respecter la transparence budgétaire. « La constitution et les lois que les députés ont votées, disent que pour respecter la transparence budgétaire, le Gouvernement ivoirien doit forcément informer la population sur la manière dont il gère l’argent public. C’est un droit pour la population », indique les Experts.

Il est important pour les journalistes, d’avoir recours à des sources étatiques (Ministères ; Institutions Publiques ; etc), des sources non-étatiques (FMI ; PNUD ; UNESCO ; OSC ; AJEFCI, etc). Le droit d’accès des personnes aux informations et aux documents détenus par l’Administration et l’obligation pour l’administration de les communiquer, constituent des principes qui sont désormais universellement reconnus comme découlant d’un droit fondamental ; le droit à la liberté d’expression ; ainsi que les Organismes publics sont tenus de diffuser au public, les informations et les documents publics qu’ils détiennent ; les Organismes publics doivent conserver et gérer leurs données.

Notons que la transparence budgétaire est importante notamment car elle permet à la population de savoir comment son argent est géré ; permet de réaliser le développement ; permet de protéger les droits de ceux qui paient leurs impôts et encourage le paiement de l’impôt.

Rappelons que ce Projet est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la Fondation politique allemande KONRAD-ADENAUER STIFTUNG, créée en 1955, installée en Côte d’Ivoire depuis 2015 et présente dans 120 pays dans le monde. Il est mis en œuvre par l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH).

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com