L’ONG AGIS fait la restitution de son Projet pilote pour l’année 2020-2021 à Abidjan

L’ONG AGIS fait la restitution de son Projet pilote pour l’année 2020-2021 à Abidjan

Depuis neuf ans, l’ONG Agis dirigée par M. Aboubacar SYLLA, lutte contre la pneumonie chez les enfants, aux côtés du Ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ; au vu des chiffres dressés qui dénombre que la Côte d’Ivoire a vu son incidence nationale des IRA chez les enfants de moins de 5 ans, passer de 191,5% en 2019 à 167,44%, soit une baisse de 12,56% (RASS 2020), des actions fortes ont été menées par ladite ONG.

Dans le but toujours d’atteindre ses objectifs, qui sont notamment de répondre aux priorités et besoins dans le domaine de la Santé en Côte d’Ivoire, que l’ONG AGIS s’est attribuée un nouveau défi depuis décembre 2020, avec le Projet « OXYGENE POUR TOUS », qui vise à équiper la majorité des centres de santé de proximité en kit d’oxygénothérapie (améliorer l’accès à l’oxygène médical au niveau de la base de la pyramide sanitaire).

Par ailleurs, ce Projet pilote dans sa 1ère phase en zone urbaine, financé par l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, a concerné le district d’Abidjan 1, avec des dons offerts au FSUCOM de Port-Bouët 2, au CSUCOM de Niangon Lokoua et au CSUCOM d’Azito, entre décembre 2020 et avril 2021.

La 2ème phase du Projet, s’est effectuée en zone rurale, financée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire et a concerné le district sanitaire de Béoumi, avec des dons à l’Hôpital Général de Béoumi, au CSUCOM de Bodokro et au CSUCOM d’Ando-kekrenou, en juin 2021. D’un coût global d’environ 09 millions de FCFA, ce sont au total six (6) centres de santé qui ont bénéficié du Projet pilote.

Au cours de la cérémonie de restitution qui a vu la présence du Représentant de l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, du Docteur Joseph OUATTARA, Pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville et de partenaires qui ont bénéficié du projet, le Président SYLLA, de l’ONG AGIS et Dr OUATTARA ont pu répondre aux questions des participants.

  

Selon Dr OUATTARA, l’oxygène est un gaz indispensable à la vie ; dans les conditions normales de température et de pression, l’oxygène est un gaz incolore et indolore qui représente 21% de gaz rares. « L’apport en oxygène est assuré par la respiration via les poumons », a défini Dr OUATTARA.

 

Quant au Président de l’ONG AGIS, Dr SYLLA, il a d’abord fait une brève présentation de son ONG et expliqué que la pneumonie demeure la première cause des enfants de moins de 5 ans et qu’en Côte d’Ivoire, l’on dénombre 13.000 cas en 2016. « Environ 11 millions d’enfants vont décéder de la pneumonie d’ici 2030 », révèle Dr SYLLA. Indiquant que les causes et incidences sont notamment la faible fréquentation des centres de santé ; le faible plateau technique des districts sanitaires ; le manque de personnel formé à l’oxygénothérapie d’urgence ; la forte émission de fumées toxiques ; les facteurs aggravants (malnutrition et cadre socio-économique). Ajoutant pourquoi il est important d’avoir de l’oxygène pour tous ; entre autres, le Projet de longue date IRA 2ème cause de mortalité en Côte d’Ivoire ; l’oxygène médical est essentiel et vital (utilisé pour les infections respiratoires aigües, le paludisme grave, la septicémie, les traumatismes, les complications de grossesse et de couche) ; le traitement de la pandémie de la COVID-19.

 

Notons que des actions de terrain consentis depuis 9 ans par l’ONG AGIS, avec ses Partenaires techniques et financiers sont en train d’appuyer le Gouvernement ivoirien a réduire le risque de mortalité de la pneumonie en Côte d’Ivoire, mais beaucoup de défis sont sur la liste de l’ONG AGIS, les principaux sont l’apport de l’oxygène dans tous les centres de santé du territoire ivoirien et aller plus vers les populations, le personnel de santé, etc.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com