Le CICR apporte son expertise à une vingtaine de Femmes de médias à Abidjan

Le CICR apporte son expertise à une vingtaine de Femmes de médias à Abidjan

Le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) vient de dispenser le jeudi 16 décembre 2021 au sein d’un complexe hôtelier de cocody-angré 7ème Tranche (Abidjan-Côte d’Ivoire), une formation à l’endroit d’une vingtaine de femmes de médias, en vue de leur expliquer les missions et actions de ladite organisation.

En effet, cet atelier de formation qui s’est décliné en deux parties, a été l’occasion pour les participantes, toutes journalistes d’organes de presse en Côte d’Ivoire, d’être outillées sur notamment, un film intitulé « HISTOIRE D’UNE IDEE », qui relate de la création de l’Organisation ; du Panorama de l’année 2017 ; de la Spécificité du Mouvement Croix-Rouge ; de la différence avec les autres Organisations humanitaires ; du Droit International Humanitaire (DIH) ; de la Couverture responsable des conflits armés, ainsi que d’une initiation à quelques gestes élémentaires de survie.

  

Selon la responsable Communication du CICR, Mme Léa Doua, l’objectif de cet atelier est d’éclairer les femmes des médias sur les missions de l’Institution. Invitant les participantes à être un relais afin de mieux informer les populations sur les champs de mission de l’Organisation.

En effet, le CICR Côte d’Ivoire qui a été installé en 1989, mène plusieurs actions depuis son installation. Sachant qu’elle est une Organisation impartiale, neutre et indépendante, il a la mission exclusivement humanitaire, de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence et de leur porter assistance. Il s’efforce également de prévenir la souffrance, par la promotion et le renforcement du Droit et des principes humanitaires universels.

Au cours des ateliers animés par la Responsable Juridique du CICR, Mme Pélagie DEKOU et d’un Consultant externe, M. Israël GUEBO, Expert en matière de Journalisme Web, les participantes se sont imprégnées des domaines sur lesquels le CICR intervient, entre autres les composantes du Mouvement (CICR, Sociétés Nationales, Fédérations Internationales) ; les principes fondamentaux (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité) ; le Financement de l’Organisation (Contributions volontaires, des Etats parties aux Conventions de Genève, des Organisations Supranationales, des Sources privée) ; le DIH ; quelle protection le DIH accorde-t-il aux Journalistes ?; les Emblèmes, etc.

Par ailleurs, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (Fédération Internationale) est le plus vaste réseau humanitaire au monde. Chaque année, avec ses 190 Sociétés Nationales membres dans le monde, elle agit en faveur de 160, 7 millions de personnes par le biais de services et de Programmes de développement à long terme, ainsi que de 110 millions de personnes, à travers des opérations d’urgence, en cas de catastrophes et de relèvement précoce. Elle œuvre, avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires, pour répondre aux besoins et améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables (en toute impartialité, sans distinction fondée sur la nationalité, la race, le genre, les croyances religieuses, la classe sociale ou les opinions politiques).

Invitant les Journalistes à plus de professionnalisme dans leur métier, le Consultant Externe, M. GUEBO, a élaboré des cas pratiques, qui ont permis aux participantes de retenir 10 commandements à utiliser dans leur profession, pour un meilleur redu de l’information aux populations. Il est question entre autres de retenir que les faits sont sacrés, les commentaires libres ; les mots du journaliste doivent-être précis et apaisants ; le journaliste doit aller à la source de l’information et la vérifier ; le journaliste doit diversifier ses sources ; il doit équilibrer l’information ; il ne doit pas être partisan et doit taire ses émotions, etc.

Notons que créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement International de la Croix-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence. Avec 180 Sociétés Nationales dans le monde, le CICR travaille depuis 150 ans dans le domaine humanitaire à travers plus de 80 pays et emploie 12.000 personnes dans ces pays. Les Emblèmes de la Croix-Rouge sont symbole universel d’Espoir pour les victimes de crises humanitaires (la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge, le Cristal-Rouge).

 

Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com