Forum Economique ivoiro-sud-africain : Les 11 recommandations proposées par les secteurs privés ivoiro-sud-africain à Abidjan

Forum Economique ivoiro-sud-africain : Les 11 recommandations proposées par les secteurs privés ivoiro-sud-africain à Abidjan

Dans le cadre de la visite d’Etat de 72 heures, du Président d’Afrique du Sud, SEM Cyril RAMAPHOSA, accompagnée d’une forte délégation du secteur privé sud-africain, qui s’est effectuée du 01 au 03 décembre 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), afin de renforcer la coopération entre les deux pays.

Au cours de cette visite d’Etat, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Présidée par M. Jean Marie ACKAH, s’est vue confier par le Gouvernement ivoirien, l’organisation du 1er Forum ivoiro-sud-africain, qui s’est tenue du 02 au 03 décembre 2021 au sein du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dont 11 recommandations ont été proposées par les deux secteurs privés représentés lors de ce Forum.

En effet, lors de la restitution de ces échanges au terme du Forum économique ivoiro-sud-africain, dont ont pris part le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, accompagnée d’une forte délégation du Gouvernement ivoirien ; d’une forte délégation d’opérateurs économiques sud-africain, avec à leur tête le Président sud-africain, SEM Cyril RAMAPHOSA, les deux secteurs privés se sont réjouis de ce Forum économique qui a été un succès tant par le nombre de participants et la qualité des participants ayant pris part.

Selon le Président du Patronat ivoirien, M. Jean Marie ACKAH, se sont 633 participants et plus d’une centaine venant d’Afrique du Sud. « Nous nous engageons à ce que cette collaboration débouche dans les meilleurs délais sur un Mémorandum d’entente dans l’objectif d’aboutir à des partenariats d’affaires.  Au nom des secteurs privés des deux pays, nous lançons solennellement un appel à nos autorités afin que ce soutien demeure ou soit renforcé », a déclaré M. ACKAH. Remerciant le Gouvernement ivoirien qui a décidé de confier au Patronat ivoirien, l’organisation de ce 1er Forum économique ivoiro-sud-africain. Indiquant que l’Administration sud-africaine s’est engagée à appuyer la Côte d’Ivoire, en investissant dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans le secteur de l’Industrie manufacturière ; la Communication et les TIC ; les Infrastructures et les Mines et Energie. Indiquant que des co-entreprises verront le jour après ce Forum.

Par ailleurs, il a été question pour les deux secteurs privés de proposer 11 recommandations, afin de permettre de consolider et renforcer cette coopération qui se concrétise par 160 millions de dollars d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, en 2020.

Il s’agit notamment d’harmoniser le cadre juridique de coopération des deux pays pour susciter davantage les relations d’affaires et de partenariats ; d’inviter les deux Etats à soutenir davantage le Secteur privé pour la diversification et la consolidation de Champions nationaux et régionaux ; d’impulser des partenariats nouveaux pour le relèvement du niveau des échanges commerciaux et des investissements ; de susciter et faciliter la co-création d’entreprises ivoiro-sud-africaines tant en Côte d’Ivoire qu’en Afrique du Sud ; d’inviter les entreprises sud-africaines à contribuer à la réalisation du PND 2021-2025; de partager l’expérience de l’Afrique du Sud en matière de politique d’industrialisation; d’inviter les deux pays à créer un cadre incitatif pour permettre aux entreprises de l’Afrique du Sud de contribuer à la transformation des produits agricoles ivoiriens; d’encourager les courants d’Affaires entre la Cote d’Ivoire et l’Afrique du Sud à travers des missions de prospection économique; de mutualiser les efforts des deux pays pour impulser la création de pôles régionaux en faveur d’une augmentation du volume des échanges intra-régionaux pour une meilleure dynamisation de la Zone de Libre-Echange Africaine (ZLECAf) ; de mobiliser la communauté d’Hommes d’Affaires des deux pays pour la réussite de l’organisation de la Foire Intra-africaine (IATF) en 2023 à Abidjan et d’institutionnaliser l’organisation du Forum Economique Cote d’Ivoire-Afrique du Sud sous la co-responsabilité Etat-Secteur privé (Patronat ivoirien-Patronat sud-africain), tous les deux ans et de façon alternative dans chacun des deux pays.

Au nom du Gouvernement ivoirien, le Premier Ministre, Patrick ACHI, s’est réjoui de l’organisation de ce 1er Forum, qui est particulier, en ce sens qu’il est d’abord l’expression de la volonté profonde et commune que le Président de la République d’Afrique du Sud porte avec son homologue ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, afin d’amplifier la coopération entre les deux pays, les deux peuples et les deux secteurs privés. « C’est tout l’objet d’un tel Forum Économique : faire progresser notre connaissance réciproque, faire progresser l’entente de nos entrepreneurs, faire progresser le niveau de commerce et d’investissement entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, faire progresser nos ambitions, nos nations et notre continent », s’est exprimé SEM Patrick ACHI.

Pour le Président de la République d’Afrique du Sud, SEM Cyril RAMAPHOSA, la Côte d’Ivoire a une économie robuste et un avenir prometteur dont l’Afrique du Sud entend faire un Partenaire stratégique. « Renforcer les échanges commerciaux et augmenter ces échanges commerciaux dans les années à venir », a souhaité SEM RAMAPHOSA. Invitant les opérateurs économiques à aller investir en Afrique du Sud et à ne pas regarder à la barrière linguistique. Proposant également de retirer les barrières règlementaires, ce qui permettra aux économies de se relever de cette crise sanitaire mondiale que vit avec beaucoup de difficultés le continent africain.

Notons qu’au cours de cette visite d’Etat du Président sud-africain, se sont neuf accords bilatéraux qui ont été signés entre autres dans le domaine de la Défense, de l’Agriculture, du Transport aérien, de la Promotion de la Jeunesse, des TIC, des Mines et de l’Energie, de l’Emploi, de la Promotion des personnes vulnérables, de la protection de la Femme, d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques qui se tiendront une fois par an, conclu pour 5 ans renouvelables, etc. Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont en progression constante depuis 2018, passant de 260 milliards de FCFA à plus de 370 milliards en 2020 ; dominés par une variété de produits naturels tels que le caoutchouc, l’anacarde, le bois, les fèves de cacao, les minerais, ainsi que de produits transformés comme les biens d’équipement, les produits pharmaceutiques, pétroliers et chimiques, les matériaux de construction, les produits plastiques, les huiles essentielles et le cacao transformé.

Rappelons que pour la première fois en un demi-siècle, l’Afrique, comme le monde entier, a connu une récession sans pareille en 2020, avec un PIB qui s’est contracté de plus de 2% sur notre continent. Mais cette crise dont le spectre continue de roder, a su aussi remettre à l’honneur des comportements indispensables aux exigences de notre temps, entre autres résilience, dialogue, innovation, transformation.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com