Coopération : L’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire confirme la bonne coopération ivoiro-belge

Coopération : L’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire confirme la bonne coopération ivoiro-belge

Dans le cadre de la fête du Roi, célébrée chaque 15 novembre, par le Royaume de la Belgique et des 60 ans de coopération entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, que l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, avec à sa tête SEM Michaël WIMMER, ont organisé le mercredi 17 novembre 2021 au sein de la résidence de Belgique à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), une cérémonie pour marquer et confirmer cette coopération forte.

Cette cérémonie a vu la présence d’autorités ivoiriennes telles que la Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères, Mme Kandia CAMARA, du Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain-Richard DONWAHI et d’une forte représentation diplomatique.

Au cours d’une conférence de presse avec la presse nationale, SEM Michaël WIMMER, a donné l’objectif de cette cérémonie que l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, a voulu célébrer de manière particulière et symbolique entre les deux pays. « Le 15 novembre, la Belgique célèbre son Roi ; le Roi Philippe de Belgique. Ici en Côte d’Ivoire, nous la célébrons le 17 novembre en présence de personnalités, vu que le 15 novembre est la fête de la paix. Cette année, la réception est particulière, parce ce que nous célébrons aussi les 60 ans des relations entre la Belgique et la Côte d’Ivoire », a déclaré l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire. Indiquant que la Belgique est le 5ème à avoir reconnu la Côte d’Ivoire et à s’être établit en Côte d’Ivoire ; c’est la raison pour laquelle elle s’est installée sur les bords de la lagune Ebrié, avec l’ouverture d’une Ambassade.

En effet, 60 ans après, un parcours très impressionnant commémoré par l’Ambassade de Belgique, surtout marquée par la solide amitié entre les deux anciens Présidents, SEM Félix Houphouët BOIGNY et le Roi BAUDOIN, qui ont encouragé ces efforts de coopération, par des visites mutuelles entre les deux pays.

 

Par ailleurs, la célébration, il y a deux ans, l’anniversaire de la visite du Roi BAUDOIN en Côte d’Ivoire, en 1979 ; au fur à mesure, la relation s’est renforcée, d’abord sur le plan de la coopération de développement, dans le secteur tel que le secteur Maritime, de l’Agriculture, de la Construction, de l’Hydraulique, etc ; ensuite sur le plan économique, avec des échanges économiques importants, où la Belgique est le 2ème investisseur européen en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été marquée par la diffusion des différents hymnes nationaux en vidéos de personnalités et hommes du showbiz ivoiriens et de la dégustation de mets ivoiro-belges. Des Projets futurs que doit réaliser ladite Ambassade ; celui d’une cérémonie en fin d’année 2021 (mois de décembre), qui s’adresse aux anciens étudiants ivoiriens en Belgique, des personnalités de 1er plan ; l’installation de l’Agence de Développement Belge Enadel, dans quelques mois en Côte d’Ivoire, pour renforcer le Partenariat dans le secteur du Cacao.

 

Concernant la coopération économique entre les deux pays, la Belgique est le 2ème investisseur européen de la Côte d’Ivoire, tant à l’Exportation qu’à l’Importation, de la Côte d’Ivoire en Belgique. Plus d’investisseurs viennent s’installer en Côte d’Ivoire (Puratos, BASICS, SIPEF, Sea Investments, etc), en utilisant la main d’œuvre locale. Malgré la pandémie que subit tous les pays, les flux commerciaux entre la Belgique et la Côte d’Ivoire sont d’environ 1 milliard d’euros (près de mille milliards de FCFA), qui se justifie surtout du fait que la Belgique a une importante entrée, au marché européen et des liens historiques avec la Côte d’Ivoire ; la reconduction du Partenariat en septembre 2021 entre le Port de San-Pedro et le Port d’Anvers ; l’installation de la Chambre de Commerce Belge Beluci (avec plus de 100 membres).

 

Au niveau de la culture, des actions ont été menées par l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, entre autres, un concours culinaire initié sur les réseaux sociaux, qui a permis de promouvoir les mets ivoiriens ; la participation au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA).

Notons que la Belgique est un Royaume depuis 1830, a déclaré son indépendance à cette année, puis s’est choisi un Roi (la Belgique a été cherchée son Roi et qui a prêté serment en 1831), Léopold 1er. Cette célébration de la Fête du Roi est une dynastie, qui met à l’honneur le souverain, le Roi Philippe de Belgique, qui a prêté serment en 2013 ; la fête nationale est quant à elle célébrée le 21 juillet.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com