L’ONG « Les Orchidées Rouges » s’installe à Abidjan, pour un accompagnement Psychologique et global des Femmes excisées

L’ONG « Les Orchidées Rouges » s’installe à Abidjan, pour un accompagnement Psychologique et global des Femmes excisées

La Directrice et Fondatrice des « Orchidées Rouges », Kakpotia Marie-Claire MORALDO, entend accompagner de façon psychologique et global les femmes excisées en Côte d’Ivoire.

Cet engagement tenu ce jeudi 14 octobre 2021, au cours de l’ouverture de la nouvelle Unité de soins sise à Cocody-Cité des Arts (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Représentant du Maire de Cocody, Jean-Marc YACE, du Partenaire Technique JA Delmas (Manutention Africaine), avec sa Directrice des Ressources Humaines, Ingrid JOUVET et d’un Représentant de l’Ambassade de la France en Côte d’Ivoire.

« Ces Femmes ne sont pas malades, elles sont beaucoup plus que ce qu’elles ont subi. Elles se sont levées après qu’un couteau leur a écorché vif ; elles sont debout ; ce sont des femmes résilientes », a déclaré Mme MORALDO, lors de la cérémonie de lancement de l’Unité « Les Orchidées Rouges ».

 

En effet, l’Unité qui se compose de 11 Professionnels pluridisciplinaires (Chirurgien, Psychologue, Infirmière, Juriste, Gynécologue, Assistante sociale, Sage-Femme, etc), aura pour mission d’opérer la chirurgie réparatrice, mais surtout d’accompagner psychologiquement ces Femmes. Trois grands axes d’actions notamment l’information et la sensibilisation (qui passe par des colloques, ateliers, conférences, séminaires, expositions artistiques, etc) ; la prévention (former les Professionnels de Santé, de l’Education Nationale, la Société civile, les Travailleurs sociaux, etc) ; l’accompagnement global des survivantes (gratuit pour toutes les Femmes et filles), afin de les accompagner à se reconstruire psychologiquement.

Par ailleurs, le Projet à long terme de l’Unité « Les Orchidées Rouges », est de faire bénéficier une chirurgie gratuite sur l’ensemble du territoire national ivoirien, car selon la Directrice, contrairement en France où la chirurgie est gratuite, en Côte d’Ivoire, elle est payante. Indiquant que l’objectif n’est pas de faire la promotion de la chirurgie réparatrice en Côte d’Ivoire, mais d’un accompagnement psychologique et global, à ces Femmes.

Notons que plus de 200 millions de Femmes dans le monde, plus de 500 mille en Europe et 125 mille en France ont subi l’excision. La structure, lancée après que la Fondatrice, victime d’excision à l’âge de 9 ans par sa tante, se décide le 07 septembre 2020 à Bordeaux (France), où 219 femmes ont eu à bénéficier d’accompagnement. Le 07 décembre 2016, date à laquelle Mme MORALDO, bénéficie de la chirurgie réparatrice de l’excision, elle s’engage avec la création de son Association en mars 2017, à militer pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage précoce, du mariage forcé et de toutes les violences faites aux femmes et aux filles. Egalement, « Les Orchidées Rouges » entend éradiquer l’excision et les autres types de violences que subissent les femmes excisées, tels que le mariage forcé, les violences sexuelles, les violences conjugales, les violences culturelles, les violences psychologiques, les violences économiques.

 

Rappelons que « Les Orchidées Rouges » sont la 1ère Association de lutte contre l’Excision, la Mariage précoce et la Mariage forcé à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine. Première structure de prise en charge globale des victimes d’excision et ou de mariage forcé en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la 1ère Unité de soins régionale de France dédiée à la prise en charge des Femmes et des filles excisées ou mariées de force.

 

 

                                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com