Le Togo s’inspire du modèle économique, en matière d’Energie à Abidjan

Le Togo s’inspire du modèle économique, en matière d’Energie à Abidjan

Dans le cadre de son Programme, Programme Electricité Pour Tous (PEPT), la Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Énergie et des Mines du Togo, Mila AZIABLE a effectué du 09 au 10 septembre 2021, une visite de travail en Côte d’Ivoire (Abidjan-Afrique de l’Ouest) où elle s’est entretenue avec son homologue, le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas CAMARA.

Au cours de cette visite de travail, la Ministre togolaise en charge des Energies a échangé avec plusieurs acteurs du secteur de l’Electricité de la Côte d’Ivoire, afin de s’imprégner de ce que réalise déjà le pays voisin en matière d’électricité pour tous et répliquer cette expérience au Togo.

En effet, il s’agit entre autres du bilan de la mise en œuvre du PEPT en Côte d’Ivoire, des offres commerciales, des modalités de déploiement, du financement-recouvrement, du suivi-évaluation du PEPT, du système d’échange et de transport d’énergie, etc.

Par ailleurs, Mme AZIABLE s’est également rendue au Centre Informatique du concessionnaire du service public de l’électricité, sur le site du déploiement du PEPT, sis à la Riviera Anono (Cocody-Abidjan), ainsi que des structures chargées de la gestion des services de transport et du centre de conduite du réseau électrique (dispatching).

Notons que le Togo prévoit de lancer en 2022, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) et donc l’Etat togolais s’est engagé à offrir l’électricité à tous d’ici à 2030, en ligne avec sa stratégie d’électrification. Des initiatives, notamment le développement de l’Off-Grid avec Cizo, l’extension du réseau électrique, la construction de mini-grids, des centrales solaires, etc. A l’image de la centrale photovoltaïque d’une capacité de 50 Mégawatts installée à Blitta.

 

Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com