Fin de mission pour l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Ricardo Lopez-Aranda JAGU

Fin de mission pour l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Ricardo Lopez-Aranda JAGU

Arrivé en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) en août 2018 et présenté ses lettres de créances comme Ambassadeur d´Espagne en novembre 2018, SEM Ricardo Lopez-Aranda JAGU, est au terme de sa mission diplomatique en Côte d’Ivoire.

En effet, au terme de sa mission, SEM Aranda JAGU a été fait le mercredi 15 septembre 2021, par la Ministre d’Etat ivoirienne des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, SEM Kandia CAMARA, Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas fortuite, vu les actions posées et menées durant les trois années sur le territoire national ivoirien, dans le cadre du Plan du Gouvernement espagnol vers l’Afrique Subsaharienne, où la Côte d’Ivoire est identifiée comme un pays prioritaire pour diverses raisons ; par sa proximité géographique, par sa croissance économique, par son importance régionale.

En outre, l’Espagne a proposé d´octroyer des crédits concessionnels en partenariat avec la Banque Mondiale dans des secteurs comme la lutte contre l’érosion côtière ou l’assainissement et la résilience urbaine plus des mécanismes pour l’internalisation des Entreprises espagnoles, dans le cadre desquels le Royaume a aussi réalisé des initiatives concrètes. L’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, organise depuis son mandat, des réunions semestrielles avec des Entreprises espagnoles déjà installées en Côte d’Ivoire (au nombre de 47 Entreprises). Egalement dans ses actions, un volet important qui est celui de la langue et de la culture, a été exécuté par le diplomate espagnol entre autres l’organisation d’une séance de formation de formateurs avec des Professeurs espagnols, en collaboration avec le Ministère ivoirien de l’Éducation nationale.

Au niveau du volet culturel, une bibliothèque au sein de l’Ambassade, avec plus de 7.000 livres en espagnol, et les personnes désireuses de s’inscrire, peuvent passer et s’inscrire à la bibliothèque afin d’emprunter et lire les livres ; l’organisation de diverses activités culturelles (en 2019, un Groupe de danse qui a fait une chorégraphie qui a fusionné le Flamenco avec les rythmes ivoiriens ; le 19 novembre 2020, l’organisation d’une activité culturelle avec la Fondation Amadou Hampâté BÂ, de dialogue culturel, dans lequel des textes de Cervantès et des textes d’Amadou Hampâté BÂ se sont parlé à travers des siècles, avec le sujet commun de l’humour et la paix comme objectif), etc.

  

Notons qu’au niveau du bilan de la Coopération entre l’Espagne et la Côte d’ivoire de 2019 à 2020 ces dernières années, l’Espagne s’est attelée à l´exécution du Programme de conversion de la dette en investissements sociaux (34 milliards de FCFA). Il s’est agi notamment de la construction d’un château d’eau à Abobo (commune de la capitale économique) pour 5,2 milliards de FCFA et d’un poste source électrique aussi à Abobo-Anyama, pour 10,6 milliards de FCFA ; la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable à Abobo pour 8,6 milliards de FCFA, liée au château d’eau. Et du côté électrique, l’extension du réseau électrique à Abobo pour un montant de 5,2 milliards de FCFA. A part cela, dans le cadre du Fonds de l’Internalisation des Entreprises espagnoles, en partenariat avec le Gouvernement ivoirien, une Entreprise espagnole est en train de construire un Centre de formation pour les Énergies Renouvelables à Yopougon, auquel l’Espagne a pu contribuer à hauteur de 5,5 milliards de FCFA et le Gouvernement ivoirien contribue également.

  

Rappelons que l’Espagne est un pays européen situé sur la péninsule ibérique qu’elle partage avec le Portugal et comprenant 17 régions autonomes à la géographie et aux cultures diverses. Avec pour capitale Madrid, ce pays du Sud de l’Europe occupe une superficie de 504.030 km2 et est le pays le plus étendu d’Europe de l’Ouest et de l’Union Européenne (UE) après la France ainsi que le troisième d’Europe derrière l’Ukraine et la France, si l’on exclut la partie européenne de la Russie. Plusieurs atouts économiques et touristiques caractérisent l’Espagne entre autres, une croissance d’environ 2%, bien avant la crise sanitaire mondiale ; les pays qui parlent l’espagnol représentent presque 10% du PIB mondial ; premier pays au monde en espaces de la biosphère qui représentent 12 % du territoire national et plus de 580 millions de personnes qui parlent l’espagnol dans le monde.

  

 

                                                         Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com