27ème Congrès de l’UPU à Abidjan : SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire donne son analyse de la Poste Universelle

27ème Congrès de l’UPU à Abidjan : SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire donne son analyse de la Poste Universelle

L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, a donné son analyse le vendredi 13 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan), de la poste universelle, ainsi que le bilan chiffré au niveau de son pays.

C’est au cours d’une Conférence de presse qui a eu lieu au sein de la salle de presse du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), en présence de journalistes nationaux.

Selon le diplomate, les services postaux se sont transformés au fil du temps, surtout depuis l’avènement de l’Internet. « La poste des années 40 a disparu. Aujourd’hui, nous sommes dans un nouveau paradigme mondial », a déclaré SEM Abdelmalek KETTANI. Ajoutant que le Numérique est un catalyseur de croissance pour les postes du continent.

Pour le Chef de la Représentation du Royaume chérifien en Côte d’Ivoire, le développement de la poste au Maghreb et en Afrique passe par le développement des services classiques, mais aussi, le développement des activités dans le digital et le E-Commerce.

Se prononçant sur la poste au Maroc, dans cette période de crise sanitaire mondiale, il a fait savoir que la poste marocaine a montré sa résilience au cours de l’année écoulée. « Cette Entreprise qui emploie 10 mille personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, malgré le contexte difficile », a- t-il révélé.

En effet, même si cette crise sanitaire a eu un impact négatif sur l’économie de son pays, elle a néanmoins, permis à la poste d’innover. ‹‹ La COVID a permis à la poste de redéployer de nouveaux services, d’améliorer le E-Gouvernement grâce à des partenariats avec les Organismes étatiques. Aujourd’hui, on peut se féliciter du rôle qu’a joué la poste du Maroc dans la crise de la COVID et l’atténuation de ses effets », s’est-il réjoui.

Notons que le Zimbabwéen Moyo Sifundo CHIEF a été élu le vendredi 13 août 2021 comme le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes, en marge du Congrès de l’UPU qui se tient jusqu’au 27 août 2021 à Abidjan. Il animera même une Conférence de presse ce lundi 16 août 2021 au sein du Centre de Presse de l’UPU du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Au cours de ce Congrès, l’UPU procèdera au renouvellement de ses instances pour une période de quatre ans, avec l’élection du Directeur Général et celle du vice-Directeur Général.

Rappelons que le Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays membres des Nations Unies. Le 27ème Congrès de l’UPU constitue donc une opportunité́ économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette Institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de reformer leur système postal de manière générale. Toute l’Afrique qui devrait pouvoir saisir l’occasion d’enclencher la mutation des services postaux africains et réaffirmer la place importante que les postes devront jouer dans l’animation de la vie sociale, économique et digitale du continent africain.

   

 

 

                                                                      Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com