27ème Congrès de l’UPU : Officiellement lancé le 5ème anniversaire du Hub Philatélique africain à Abidjan

27ème Congrès de l’UPU : Officiellement lancé le 5ème anniversaire du Hub Philatélique africain à Abidjan

L’initiative lancée en 2016 à Istanbul, le Hub philatélique africain a été ce mardi 24 août 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), officiellement mis en marche.

Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au sein du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans le cadre du 27ème Congrès Postal Universel, qui se tient du 09 au 27 août 2021, où on prit part l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, le Ministre ivoirien des TIC et de l’Innovation, Roger ADOM, du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba YAO et de son homologue du Maroc, Mohamed Amine Benjelloun TOUIMI.

   

Selon le DG de la Poste de Côte d’Ivoire, M. Isaac Gnamba YAO, cette idée qui a été fortement appréciée, s’est traduite à la réunion du CEO Forum de 2018 à Abidjan, lors du Forum Postal Africain et les Directeurs Généraux des postes africains ont pris la décision d’initier la commémoration d’un timbre, pendant le Congrès prévu pour 2020 et qui se fait à ce 27ème Congrès Postal Universel, permet de lancer de façon officielle le Hub philatélique africain. « Nous sommes ici pour le dévoilement du 1er timbre de ce Hub philatélique africain ; nous savons que les autres pays signataires de notre dispositif sont en préparation pour donc des timbres », a-t-il déclaré. Ajoutant que l’innovation est que ce timbre sera un mix entre un timbre physique et un timbre digital, via une plateforme de E-Commerce, qui va permettre aux postes africains de vendre des timbres électroniques à tous les usagers et clients. Remerciant le Royaume du Maroc et le DG de la Poste du Maroc, M. TOUIMI, qui est le chef de fil de cette opération, afin que les africains se distinguent avec cette initiative et qui a été appréciée par la Communauté Postale.

L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM KETTANI, premier Responsable du Royaume en terre ivoirienne, s’est réjoui de cet évènement organisé par le Royaume du Maroc et a félicité le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA. « La poste, un monde que je découvre depuis peu de temps, mais un monde formidable et très important pour l’évolution de l’humanité depuis toujours, mais aujourd’hui il y a un pas supplémentaire qui va être franchis et qui sera franchis avec la digitalisation, le E-Commerce, qui donnera un nouveau souffle à tout ce monde », s’est-il exprimé. Indiquant que grâce aux hautes directives de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, la Poste du Maroc est une Entreprise performante, autour desquelles gravitent un certain nombre de métiers, qui convergent et sert sa mission universelle.

Quant au DG de la Poste du Maroc, M. TOUIMI, Chef de fil de cette opération de cette 5ème anniversaire du Hub Philatélique africain, il a d’abord remercié la Poste de Côte d’Ivoire, pour l’accueil et l’hospitalité qui leur a été réservé et a présenté comment a été lancé cette initiative. « C’était en marge du Congrès d’Istanbul tenu en 2016, que nous avons officialisé en collaboration avec plusieurs postes africaines, la mise en place d’un Hub Philatélique africain et ceux en présence des opérateurs membres du Forum CEO Coopération Sud-Sud pour l’Afrique », a-t-il présenté. Invitant les autres postes africaines d’adhérer à ce Projet.

En effet, ce Projet qui devient une évidence, une opportunité pour la promotion de la philatélie africaine, au-delà des frontières. Avec un bilan positif, des cinq dernières années, il y a aujourd’hui une douzaine de pays africains qui adhèrent à ce Hub.

Par ailleurs, la vente des timbres a démarré depuis le départ et ce Hub permet à beaucoup de philatélistes d’acheter des timbres et de passer par ce Hub, qui est hébergé au Maroc.

Notons que la cérémonie a été marquée par la remise de Prix aux différentes Postes du Hub Philatélique africain et la visite de stands des pays de la CEDEAO. Un Premier Prix d’Or a été remis à la Poste du Sénégal, le 2ème Prix d’Argent a été décerné à la Poste de Centrafrique et le 3ème Prix de Bronze a été décerné à la Poste du Burundi. En ce qui concerne les Prix des Meilleurs Ventes au niveau de la Poste, ce sont les pays du Maroc (Prix Or), du Nigeria (Prix Argent) et du Burkina Faso (Prix Bronze).

      

Rappelons que le Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays membres des Nations Unies. Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète selon les chiffres des Nations Unies, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et constitue un excellent canal pour garantir aux citoyens, un accès aux services de communication, aux services logistiques pour le transfert de colis d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et un ensemble de services financiers qui viennent en complément de ceux offerts par les services de banque classiques.

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com