La CGECI informe ses adhérents, sur le rationnement énergétique en Côte d’Ivoire

La CGECI informe ses adhérents, sur le rationnement énergétique en Côte d’Ivoire

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a initié le mercredi 16 juin 2021 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), une session d’information et d’échanges, entre les acteurs focaux  de la distribution de l’électricité en Côte et ses adhérents, sur la situation de rationnement énergétique débuté depuis quelques mois sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Cette session d’informations et d’échanges initiée par la Commission Energie Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (E-QHSE), en collaboration avec CI-Energies, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et le Ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE), avait comme thème : « LES PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE L’ELECTRICITE POUR ASSURER LA FOURNITURE D’ELECTRICITE SUR LE COURT, MOYEN ET LONG TERME ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture le Président de la Commission E-QHSE de la CGECI, Claude KOUTOUAN, a déclaré que le rationnement de l’Energie en Côte d’Ivoire, depuis fin avril 2021, a fortement perturbé le secteur privé, avec comme conséquence la baisse des activités ; non sortie des conséquences de la COVID-19, le secteur Privé est confronté aujourd’hui à la baisse de son chiffre d’affaires, à cause des jours entiers de coupure d’électricité, à la croissance de ses charges et l’utilisation de diesel, à la perte et à la résiliation de certains contrats à l’export, au menace de licenciements sur les employés et CDD et des journaliers ; qui sont sans activités ; ainsi que des hausses des prix aux produits et des matières premières sur le marché local. « Nous avons l’obligation de voir comment nos Entreprises doivent renforcer leur aptitudes à résister à deux chocs ; à savoir la COVID-19 et bien entendu le rationnement de la fourniture d’électricité. Nous sommes en droit de nous poser entre autres les questions suivantes, la crise va-t-elle prendre fin à Mi-Juillet 2021 ? ; Doit-on s’attendre à un retour à la situation normale ?, etc. Nous sommes en droit de nous attendre après la crise, à la mise en place d’un plan de relance des activités. », a-t-il déclaré. Ajoutant qu’au niveau de l’Etat, l’on note la baisse des entrées fiscales et douanières et que cette situation n’est pas sans conséquence sur la compétitivité des Entreprises qu’elles soient Petites ou Grandes, voir leur disparition ; dans ce cadre, le secteur privé doit anticiper pour se prémunir des crises, en préservant ses performances à long terme. Remerciant l’État de Côte d’Ivoire pour avoir participé à cette rencontre et avoir contribué à son organisation ; ce qui témoigne des bonnes relations qui existent entre la CGECI et l’ensemble des partenaires du secteur de l’électricité, ce qui devraient déboucher sur des actions concrètes au bénéfice de la Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général de l’Energie, Cissé SABATI, a quant à lui tenu à s’excuser auprès des Chefs d’Entreprises, pour les désagréments subis ces dernières semaines en Côte d’Ivoire. Indiquant que des rencontres d’échanges avec les industriels depuis la mi-avril 2021, date de début du rationnement au programme du Comité d’électricité aux Industriels, ont été menées. « Nous savons que dans un tel contexte, il y a un important besoin d’informations précises au niveau des Industriels, pour l’adaptation de l’organisation des activités, au nouvelles contraintes et aux contraintes du moment », a affirmé le DG de l’Energie.

Pour le Directeur Général de la CIE, Amadou BAKAYOKO, il était important et capital de pouvoir présenter au secteur privé ; en particulier les industriels, la stratégie menée et les perspectives engagées, afin de faire face à cette crise, qui selon l’État de Côte d’Ivoire prendra fin, mi-juillet 2021.

En effet, depuis le 17 juin 2021, les modalités pratiques du programme ont été communiqué après validation par le comité de veille ; où il sera question dans deux semaines de passer à un pallier complémentaire.

Par ailleurs à partir du lundi 21 juin 2021, le secteur industriel passera de 96 heures par semaine repartis en plusieurs tranches de 16 heures.

Cette séance de rencontre et d’échanges tenue en présentielle et en ligne, a permis aux participants notamment trois grandes présentations sur le rationnement ; à savoir la situation au 16 juin et perspectives en juillet 2021, perspectives d’évolution de l’action ; politique et stratégie de 2020 à 2030 du secteur de l’Électricité ; plan d’investissement à court, moyen et long terme du secteur de l’Électricité.

 

                                                              Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com