Prise de fonction de la nouvelle DG de l’OMC, Ngozi Okonjo-IWEALA à Genève

Prise de fonction de la nouvelle DG de l’OMC, Ngozi Okonjo-IWEALA à Genève

La nouvelle Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo-IWEALA, a pris fonction le lundi 01 mars 2021 au siège de l’Institution à Genève (Suisse).

En effet, Ngozi Okonjo-IWEALA, première femme africaine à accéder à ce poste de l’OMC, la nouvelle Directrice générale de l’Institution aura pour mission de s’occuper des règles régissant le commerce entre les pays.

Par ailleurs, au cœur de l’Organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d’aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

Notons que Ngozi Okonjo-IWEALA, née le 13 juin 1954, est une femme politique nigériane possédant également la nationalité américaine. Ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006 et de 2011 à 2015, elle s’attelle à réduire la corruption et la dette publique. Entre ces deux mandats, elle est Ministre des Affaires étrangères puis Directrice Générale de la Banque Mondiale. Depuis 2021, elle devient la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com