Mise à jour par la NASA de la Carte du Maroc

Mise à jour par la NASA de la Carte du Maroc

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a mis à jour la carte du Maroc, intégrant cette fois-ci le Sahara dans le territoire national.

Cette mise à jour a été constatée ce lundi 01 mars 2021.

En effet, la mise à jour fait suite à la reconnaissance de la souveraineté marocaine dans le Sahara par les États-Unis. Le territoire qui était revendiqué à la fois par le royaume du Maroc et par la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid et sur la base de liens d’allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc.

Notons que le Sahara marocain est un territoire de 266.000 km2 du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au Nord-Est, la Mauritanie à l’Est et au Sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, le dossier saharien est à ce jour clos vu cette reconnaissance des États-Unis, souligne-t-on.

 

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com