Un Projet de parc éolien intégré de 900 MW d’un investissement de plus de 15 milliards de dirhams par la société SOLUNA Tehnologies LTD à Dakhla

Un Projet de parc éolien intégré de 900 MW d’un investissement de plus de 15 milliards de dirhams par la société SOLUNA Tehnologies LTD à Dakhla

Un Projet de parc éolien intégré de 900 MW adossé à un Data Center d’un investissement minimum de 15 milliards de dirhams va être bientôt réalisé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (Maroc-Afrique du Nord), par la société SOLUNA Technologies.

 

Cette annonce a été donnée le mercredi 09 décembre 2020 par le CEO de SOLUNA Technologies LTD, John BELIZAIRE, au cours d’une conférence de presse tenue par Webinar, en raison de la crise sanitaire mondiale.

En effet, ce Projet commun entre SOLUNA TECHNOLOGIES LTD, une Entreprise spécialisée dans la Technologie et le Royaume du Maroc, et plus particulièrement la région de Dakhla-Oued Eddahab, répond aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de promouvoir la région du Sahara marocain.

Baptisé « Harmattan », pendant près de trois ans, SOLUNA TECHNOLOGIES LTD et AM WIND ont travaillé au développement d’un parc éolien de 900 MW sur plus de 10.000 hectares à Dakhla, avec une ferme de centres de données modulaires Co-localisés. Ces centres de données seront dédiés à la fourniture de capacité de calcul aux réseaux mondiaux Blockchain et a le potentiel de générer plus de 400 emplois hautement qualifiés au cours de sa durée de vie.

Selon M. BELIZAIRE, l’investissement prévu est de 150 millions à 160 millions de dollars pour la première phase de 100 MW et le choix de la ville de Dakhla répond à la richesse en ressources éoliennes et dispose d’une qualité de vent unique au monde. « Le Maroc représente l’un des marchés des énergies renouvelables les plus progressistes d’Afrique et l’esprit d’entreprise des jeunes de la région est également attrayant et constitue une base très intéressante pour notre Entreprise », a déclaré le CEO de SOLUNA Technologies.

Par ailleurs, la technologie Blockchain est désormais adoptée par certaines des plus grandes Institutions financières du monde, notamment JP Morgan Chase, PayPal, Goldman Sachs, Square, Inc, CME, Intercontinental Exchange. Ce Projet prévoit de mettre en place un centre d’excellence local développant une expertise en matière de technologie des blockchains, accessible à un marché mondial en pleine croissance.

Notons que SOLUNA TECHNOLOGIES LTD s’engage en faveur d’une énergie 100 % verte et de son développement. Pour l’Entreprise, soutenir l’économie locale signifie créer des opportunités d’emploi, soutenir l’éducation et la formation, créer de l’énergie propre et donner en retour.

 

                                                                                         Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com