62% des emplois affectés par la COVID-19 au Togo

62% des emplois affectés par la COVID-19 au Togo

Selon le rapport de la Banque Mondiale publié il y a quelques semaines, les mesures prises pour contrer la COVID-19 ont affecté environ 62% des emplois au Togo (Afrique de l’Ouest).

En effet, le rapport de la Banque Mondiale pointe une baisse de la production et des ventes dans de nombreux Secteurs.

Par ailleurs, l’étude de l’Institution de Breton Woods indique ainsi que c’est le Secteur des services qui est le plus affecté (avec 49% des emplois), les secteurs Industriels, du Commerce de détail, la Construction et le Tourisme décomptent les 13% restants. Ces statistiques vont dans le sens de celles de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui a relevé que le secteur Tertiaire était le plus affecté par la crise du Coronavirus dans l’espace UEMOA. Ceci représente un défi d’autant plus important pour le Togo, dont l’économie est principalement Tertiaire, avec un secteur des Services qui est encore le principal moteur de la croissance (tiré entre autres, par le trafic portuaire et aéroportuaire très affecté par la pandémie).

Notons que dans la foulée, le Gouvernement togolais a mis en place depuis le 11 août 2020, un mécanisme d’allègements fiscaux dans les secteurs les plus touchés par la COVID-19, afin de leur apporter une aide face à la crise sanitaire mondiale.

 

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com