Décès du Chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon COULIBALY, la CGECI rend un vibrant hommage au défunt: « Nous gardons du Premier Ministre Gon COULIBALY, l’image d’un allié du monde de l’Entreprise, qui a su instaurer un dialogue Public-Privé constant et efficace, au service du développement durable de la Côte d’Ivoire »

Décès du Chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon COULIBALY, la CGECI rend un vibrant hommage au défunt: « Nous gardons du Premier Ministre Gon COULIBALY, l’image d’un allié du monde de l’Entreprise, qui a su instaurer un dialogue Public-Privé constant et efficace, au service du développement durable de la Côte d’Ivoire »

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie ACKAH, a adressé le jeudi 09 juillet 2020 à Abidjan (Côte  d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), un vibrant hommage au défunt, Amadou Gon COULIBALY, Chef du Gouvernement ivoirien décédé brusquement le mercredi 08 juillet 2020 à Abidjan.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par le Service Communication de la CGECI, le Conseil d’Administration de la CGECI, se joint à l’ensemble des Organisations et des forces vives de la nation, pour adresser ses condoléances les plus attristées au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et à l’ensemble de la nation ivoirienne ainsi durement éprouvée.

« C’est avec une profonde consternation et une vive émotion que nous avons appris la disparition de Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, survenue le 08 juillet 2020 à Abidjan. Nous gardons du Premier Ministre Gon COULIBALY, l’image d’un allié du monde de l’Entreprise, qui a su instaurer un dialogue Public-Privé constant et efficace, au service du développement durable de la Côte d’Ivoire », indique le Communiqué de Presse. Précisant que le Premier Ministre était un travailleur infatigable et réformateur hors pair, qui n’a ménagé aucun effort, pour soutenir le Secteur Privé, en veillant personnellement à l’émergence d’un environnement des affaires propice aux investissements. « Sa disparition est une perte incommensurable pour le Secteur Privé ivoirien », ajoute la note.

En effet, saluant particulièrement, ce sens de l’écoute du Premier Ministre, qui a bien voulu prendre en compte les préoccupations des Entreprises dans le Plan de soutien économique, social et humanitaire décidé pour faire face à la crise liée à la COVID-19. « La CGECI perd un soutien de taille fermement engagé dans la promotion des champions nationaux et l’appui multiforme aux Entreprises; un leader pragmatique profondément convaincu du rôle primordial du Secteur Privé comme acteur clé de la transformation structurelle de l’économie, de la création de richesses et de la réduction de la pauvreté », précise le Communiqué de Presse. Adressant, au nom du Conseil d’Administration de la CGECI, leurs sincères condoléances à sa famille éplorée, à son épouse et à ses enfants et que l’âme de cet illustre serviteur de la Côte d’Ivoire repose en paix.

Notons que, né le 10 février 1959 à Abidjan et mort le 08 juillet 2020 dans la capitale économique Abidjan, Amadou Gon COULIBALY était Membre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), puis du Rassemblement Des Républicains (RDR). Il occupe les fonctions de Maire de Korhogo (sa ville d’origine) à partir de 2001 et de Ministre d’octobre 2002 à février 2010 puis à partir de décembre 2010. Depuis le 10 janvier 2017, il était le Chef du Gouvernement ivoirien, où il rendit l’âme à son poste le 08 juillet 2020. Candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre 2020, le Chef du Gouvernement avait été victime d’un malaise en plein Conseil des Ministres du même 08 juillet 2020, le premier auquel il participait depuis son retour en Côte d’Ivoire, où il était rentré à Abidjan le 02 juillet 2020, après deux mois d’hospitalisation en France.

 

Un deuil national de huit jours a été décrété par le Président de la République que Côte d’Ivoire, où il sera inhumé le 17 juillet 2020, sur sa terre d’origine à Korhogo, souligne-t-on.

 

Nadège Koffi

 

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com