Festival international de Kella mgouna au Maroc/ Entre Arts, danse, musique et littérature, la diversité culturelle à l’honneur

Festival international de Kella mgouna au Maroc/ Entre Arts, danse, musique et littérature, la diversité culturelle à l’honneur

La 2ème édition du Festival international de Kella mgouna (Maroc) qui se tiendra du 01 au 05 avril prochain rassemblera plus d’une vingtaine de pays, avec comme objectif l’échange de la Culture axée sur les Arts, la Danse, la Musique et la Littérature.

 

Cet événement qui pour sa 1ère édition s’est tenu dans le mois d’avril dernier, relance pour sa deuxième édition, ses activités dans la ville de Kella mgouna.

En effet, sous la supervision du Ministère de la Culture, de l’Information et de la Communication du Maroc, en coopération avec le Conseil constituant, la municipalité de Kallaa mgouna, l’Association Art et Patrimoine, la ville de Kella ngouna appelée la ville au « cœur des 1000 casbahs » réunira public et artistes venus des continents de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique afin de partager des valeurs d’universalité et d’humanisme. Entre plusieurs générations, le sens du dialogue entre les cultures sera au cœur des échanges.

 

Selon l’initiateur de ce Festival, M. Houcine TALIBI, Artiste Peintre, le Festival a pour objectif de présenter les potentialités de cette localité du Maroc mais surtout de célébrer le partage de cultures car ce sont plusieurs pays qui y  participent. « Une ville du Maroc pleine de vie et de lumière. Le site et l’architecture sont époustouflants, les lieux chargés d’histoire sont sublimes, les habitants sont extrêmement gentils et accueillants», indique-t-il.

 

Notons que pour cette 2ème édition des Artistes venus entre autres du Maroc (Touria REGRAGUI, Khassal Fatima ZOHRA, Malika DOUMA, etc), de la Côte d’Ivoire (Bernard TANO) présenterons leur savoir-faire aux participants de cet événement.

     

Kelaat M’Gouna  est une ville située dans le sud du Maroc, dans la région de Drâa-Tafilalet et la province de Tinghir. Elle est habitée en grande majorité par une population amazighophone estimée à plus de 17.000 habitants. Cette ville très animée constitue depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population de la région. Elle est surtout connue pour son « festival des roses » qui a lieu chaque année au mois de mai, où les marocains des autres villes du Royaume et les touristes étrangers viennent découvrir une région connue pour ses parfums et produits cosmétiques à base d’eau de rose ainsi que pour l’accueil et la chaleur de ses habitants. La fête est aussi l’occasion pour les visiteurs d’El-Kelaa de découvrir sa petite Foire où se vendent les produits artisanaux et agricoles de la région.

     

 

.                                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com