Le Maroc abritera la 13ème édition du Sommet des affaires USA-Afrique en 2020

Le Maroc abritera la 13ème édition du Sommet des affaires USA-Afrique en 2020

Selon le Ministre marocain des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’Etranger, Nasser BOURITA, le Maroc abritera la 13ème  édition du Sommet des affaires USA-Afrique en juin 2020 à Marrakech.

Cette annonce a été faite le jeudi 05 décembre 2019 à Rabat (Maroc-Afrique du Nord), dans une déclaration au sujet de la visite de travail effectuée par le Secrétaire d’État américain Michael POMPEO, au Maroc. Ajoutant qu’aussi dès mars 2020, le Maroc accueillera la 17ème édition des Manœuvres militaires annuelles dénommée : « AFRICAN LION », qui est une réunion de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) dans le cadre du congrès de Varsovie.

En effet, le Maroc et les États-Unis collaborent étroitement sur de nombreuses questions bilatérales, régionales et internationales. Cette visite effectuée par POMPEO, dans le cadre du renforcement des relations solides, historiques et renouvelées qui lient les deux pays amis, revêt un caractère distingué à plus d’un titre, car s’agissant du premier déplacement de M. POMPEO, au Maroc et dans la région, en tant que Secrétaire d’État américain.

Ce déplacement, a-t-il relevé, confirme la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales, conformément à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une dynamique positive démontrée par les visites de Jared KUSHNER et d’Ivanka TRUMP, respectivement Conseillers spéciaux du Président des Etats-Unis, a rappelé BOURITA.

Notons que la volonté des États-Unis de raffermir leurs relations avec le Royaume chérifien constitue une reconnaissance de ce qui distingue le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, soit sa stabilité, sa crédibilité et ses réformes, mis en exergue par le communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la 4ème  Session du dialogue stratégique entre le Maroc et les États-Unis, qui a salué le leadership du Souverain dans le lancement de réformes importantes à long terme et louant le soutien apporté par le Roi aux questions d’intérêt commun, dont la paix au Moyen-Orient, ainsi que la stabilité et le développement en Afrique, mais aussi la sécurité et la paix dans la région. En plus de la dynamique des relations liant le Maroc et les États-Unis sur le plan politique, le partenariat entre les deux pays qui a permis de développer une coopération économique très solide. Ce sont à ce jour, un volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui a atteint 51 milliards de dirhams, soit une augmentation de 28% par rapport à 2017. Les États-Unis sont également considérés le 3ème  importateur du Maroc et le 4ème  exportateur ; de même les investissements américains sont classés 7ème  au niveau des Investissements Directs Étrangers (IDE) au Maroc, avec plus de 160 Entreprises américaines installées au Maroc. Au volet touristique, plus de 300.000 touristes américains ont visité le Royaume, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017.

 

Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com