11,9% au 3ème trimestre 2019 pour la croissance économique au Rwanda

11,9% au 3ème trimestre 2019 pour la croissance économique au Rwanda

Selon le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique du Rwanda (NISR), Yusuf MURANGWA, la croissance économique du Rwanda a atteint 11,9% au troisième trimestre 2019 comparativement à la même période en 2018.

Cette annonce a été faite le jeudi 12 décembre 2019 dans un communiqué de presse de l’Institution.

En effet, cette hausse a été essentiellement attribuée aux Secteurs tels que l’Agriculture, l’Industrie et des Services qui ont enregistré une progression de 8%, 13% et 14%.

Par ailleurs, concernant l’Agriculture, elle explique ce résultat grâce à la progression des cultures vivrières, des cultures d’exportation et du thé qui ont enregistré des taux de 5%,22% et 29%. En ce qui la croissance de l’Industrie, elle a été stimulé par la construction et la fabrication, qui ont augmenté respectivement de 29% et 13%. Dans le Secteur Manufacturier, la transformation des aliments a augmenté de 15%, les textiles, les vêtements et le cuir ont augmenté de 27%, les matériaux de construction minéraux non métalliques (ciment) ont augmenté de 14% tandis que les produits chimiques qui comprennent les peintures et les savons ont augmenté de 31%. S’agissant des Services, la croissance a été soutenue par les bonnes performances dans le commerce de gros et de détail 35%, l’hôtellerie et la restauration 15% et le transport 18% entre autres. Le transport aérien a augmenté de 18%.

En revanche, les industries extractives et de carrière ont chuté de 16% en raison de baisses de 25%, 34% et 42% des exportations de cassitérite, Wolfram et Coltan.

 

Patrice Bantchi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com