Stéphanie Maubath Carène KONAN l’ivoirienne, l’une des lauréates du Prix Excellence Scientifique de la Fondation l’Oréal à Dakar

Stéphanie Maubath Carène KONAN l’ivoirienne, l’une des lauréates du Prix Excellence Scientifique de la Fondation l’Oréal à Dakar

Stéphanie Maubath Carène KONAN, Doctorante ivoirienne de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) fait partie des 20 lauréates du Prix Excellence Scientifique de la Fondation l’Oréal, qui a eu lieu le jeudi 21 novembre 2019 à Dakar (Afrique de l’Ouest).

En effet, cette jeune ivoirienne de spécialité en Informatique et Science Informationnelle, a pu se démarquer des candidates d’une quinzaine de pays d’Afrique Subsaharienne, à travers le Programme « POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE », mené par la Fondation l’Oréal en partenariat avec l’UNESCO qui vise à promouvoir les Femmes dans le monde de la Recherche Scientifique.

Par ailleurs, avec son thème de travaux de recherche : « LA GEOMATIQUE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION », du Programme régional Jeunes Talents Afrique Subsaharienne, cette jeune ivoirienne fait partie des 20 lauréates notamment des pays de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Sénégal, du Nigeria, de l’Ile Maurice, de la Gambie, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda, de Madagascar, du Zimbabwe, de la Zambie, du Burkina Faso, du Bénin et du Cameroun de ce Prix de la Fondation l’Oréal.

    

Issue d’une famille d’enseignants en sciences physiques, Stéphanie KONAN, a suivi ses études secondaires dans la ville de Daloa, en Côte d’Ivoire. Après un baccalauréat obtenu en 2009, elle initie son parcours supérieur en géographie. En 2011, suite à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et à la fermeture de son université, elle se réoriente vers l’informatique, tout en poursuivant parallèlement une licence en géographie. Elle perçoit alors l’opportunité de rapprocher géographie et informatique pour les mettre au service d’une cartographie interactive pouvant déboucher sur des applications concrètes. Lors de son Master, elle intègre le Laboratoire littoraux Mers et Sécurité Alimentaire (LIMERSAT), dans lequel elle travaille à la création d’un Système d’Information Géographique (SIG) afin de contribuer à éradiquer la malnutrition infantile (SIG-malnutrition). Egalement, elle achève un cycle d’Ingénieure en Génie logiciel et réseaux de télécommunications. Elle y reste pour son Doctorat et prévoit de soutenir sa thèse d’ici la fin de l’année 2019. « Nous sommes confrontés à un problème de santé publique majeur en Côte d’Ivoire. Malgré les efforts que déploie l’État à travers le Programme national de nutrition, la situation épidémiologique demeure préoccupante, avec une accentuation dans le nord du pays où la prévalence frôlait 30 % en 2016 », explique la lauréate ivoirienne Stéphanie KONAN.

Pour elle, la malnutrition est un état pathologique grave et son dépistage chez les enfants, grâce à une localisation géographique au moyen d’une application mobile et d’un mécanisme d’alerte précoce pour les urgences nutritionnelles, pourrait contribuer à éradiquer ce fléau. « Parmi les causes de malnutrition, on trouve le manque d’éducation des mères dans le nord du pays. Moi qui viens d’une famille éduquée, avec des rôles-modèles féminins forts qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de mon cursus, je mesure ma chance. Aussi, je souhaite mettre mes recherches au service de mon pays et même au-delà. L’Afrique étant très connectée grâce à la multiplication des téléphones portables, il est relativement aisé de mettre au point des applications et de les expérimenter », ajoute notre lauréate.

Notons que l’outil que Stéphanie KONAN, a développé intègrera un volet de sensibilisation avec des images et des contenus en langue locale, proposant des régimes alimentaires fondés sur la disponibilité géographique et saisonnière des aliments.

Rappelons que créé en 1998, le Programme Pour les Femmes et la Science, mené par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO, vise à promouvoir les femmes dans le monde de la recherche scientifique, où le plafond de verre reste une réalité. Depuis 21 ans, plus de 3.400 chercheuses issues de 118 pays ont été mises en lumière. A travers le Programme régional Jeunes Talents Afrique subsaharienne, la Fondation l’Oréal et l’UNESCO ont déjà accompagné 129 doctorantes et post-doctorantes, qui contribuent par leurs travaux à construire l’avenir du continentL’année 2019 marque la 10ème édition de ce prestigieux Programme. Rassemblées à Dakar durant la semaine du 18 novembre 2019, elles vont bénéficier d’un Programme de Formation en Management et Leadership, afin de leur donner davantage les moyens de poursuivre leur carrière.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com