Une marche pacifique du FNDC aux États-Unis pour la défense de la constitution en Guinée Conakry

Une marche pacifique du FNDC aux États-Unis pour la défense de la constitution en Guinée Conakry

Une marche pacifique du Front National pour la Défense de la Constitution aux États-Unis (FNDC), s’est tenue le lundi 18 novembre 2019 au siège des Nations Unies à New-York (États-Unis), afin de revendiquer une stabilité en Guinée Conakry pour défendre la constitution.

 

Selon l’initiatrice de cette marche, Membre du Bureau Exécutif du FNDC aux Etats-Unis, Oumou BAH, l’objectif de cette marche pacifique est d’interpeller le Président de la République, Alpha CONDE, qui veut briguer un troisième mandat à la tête du pays, ce que dénonce son collectif qui fait partie de la société civile. « C’est la première fois que les Femmes guinéennes de la diaspora se mobilisent aux États-Unis », a-t-elle révélée.

 

En effet, le FNDC est un mouvement social qui est composé de la société civile, d’ONG, de mouvements de Femmes et Jeunes, d’Artistes, de Partis politiques et de toutes ethnies confondues de la Guinée Conakry, qui a pour objectif le maintien de la démocratie, en respectant la Constitution du pays. Créé en Avril 2019 aux États-Unis, le FNDC a plusieurs antennes entre autres, en France, Belgique, Suisse, Hollande, Sénégal, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Léone, etc.

Par ailleurs, la marche du FNDC des Femmes guinéennes de la diaspora, se veut une exhortation aux yeux de la Communauté Internationale, de la CEDEAO, et des Institutions internationales, à montrer que la population guinéenne désire le plus ardemment une stabilité au sein de son pays, pour son développement économique car regorgeant d’énormes potentialités économiques dans divers Secteurs d’Activités. Malgré ses importantes ressources potentielles, l’économie de la Guinée est restée très fragile et dépendante de la bauxite et de l’agriculture. Pays de plus de 15 millions d’habitants, elle possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite et les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer à haute teneur, ainsi que de l’or et des diamants. En outre, la Guinée a un sol fertile, de fortes précipitations et est la source de plusieurs fleuves ouest-africains, y compris le fleuve Sénégal, le fleuve Niger et le fleuve Gambie. Le potentiel hydroélectrique de la Guinée est énorme et le pays pourrait être un grand exportateur d’électricité. Le pays a également un énorme potentiel agricole. L’or, la bauxite et les diamants sont les principales exportations de la Guinée. Les investisseurs internationaux ont manifesté de l’intérêt pour les réserves minières inexploitées de la Guinée, qui pourraient propulser la croissance future de la Guinée.

      

Rappelons que la Guinée Conakry est en proie depuis plusieurs semaines à des protestations meurtrières qui inquiètent les observateurs. La tension est liée à l’élection présidentielle prévue en octobre 2020. Le Président de la République, Alpha CONDE, 81 ans, est à la tête de la Guinée depuis 2010. Son deuxième et dernier mandat se termine en 2020. La Constitution de Guinée est claire et limite à deux les mandats présidentiels, souligne-t-on.

 

Nadège K

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com