11,5% de taux directeur pour maîtriser son inflation en hausse, en Zambie

11,5% de taux directeur pour maîtriser son inflation en hausse, en Zambie

Selon le Gouverneur de la Banque Centrale zambienne, Denny KALYAYA, qui a relevé que le principal taux directeur de 10,25% est passé à 11,5%, pour la deuxième fois depuis le début de l’année en Zambie (Afrique Australe).

En effet, d’après le Responsable, la nouvelle mesure vise à soutenir la monnaie nationale, le kwacha, qui s’est affaiblie de 18% par rapport au dollar depuis le début de l’année, et à contrer l’inflation. Celle-ci s’est accélérée pour atteindre 10,7% en octobre, soit le niveau le plus élevé en trois ans.

L’annonce intervient dans un contexte économique difficile. Le long épisode de sécheresse qui touche le pays a entraîné des pertes de récoltes, qui ont fait grimper les prix des denrées de base ; telles que le maïs. De plus, la baisse des volumes d’eau dans les barrages hydroélectriques du pays a entraîné des coupures d’électricité qui créent des coûts supplémentaires pour les entreprises. Celles-ci doivent en effet, fonctionner aux générateurs dans un contexte de hausse des prix du carburant.

Notons que d’après la Banque Centrale, le principal taux directeur devrait être maintenu au-dessus de 8% (qui représente la limite supérieure initialement fixée), jusqu’en 2021 au moins.

 

Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com