La Bulgare Kristalina GEORGIEVA prend la tête du FMI en remplacement de la française Christine LAGARDE

La Bulgare Kristalina GEORGIEVA prend la tête du FMI en remplacement de la française Christine LAGARDE

Le Fonds Monétaire International (FMI) a un nouveau patron, en la personne de Kristalina GEORGIEVA, depuis le 25 septembre 2019 lors du Conseil d’Administration tenu et dont un Communiqué de Presse a été rendu publique.

En effet, le Conseil d’Administration de l’Institution de Bretton Woods a désigné, la cadre Bulgare au poste de Directrice Générale et Présidente du Conseil d’Administration, Kristalina GEORGIEVA, succédant à la française Christine LAGARDRE, qui était en poste depuis 2011, et devient ainsi le Premier représentant d’une économie émergente à diriger le FMI, depuis sa création en 1944. Elle dirigera le Fonds pour un mandat de cinq ans, à compter de début octobre 2019.

Par ailleurs, auparavant, Kristalina GEORGIEVA, occupait les fonctions de Directrice Générale de la Banque Mondiale depuis janvier 2017 (du 1er février 2019 au 8 avril 2019, elle a été Présidente par intérim du Groupe de la Banque Mondiale). Elle a également occupé des fonctions à la Commission européenne, en tant que Commissaire chargée de la Coopération Internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, puis en tant que Vice-Présidente du budget et des Ressources Humaines.

Notons que regroupant 189 pays, le FMI appuie le Togo notamment à travers la Facilité Élargie de Crédit (FEC), et dans la mise en œuvre de ses réformes économiques.

 

Patrice Bantchi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com