Un accord commercial signé entre le Mozambique et l’Indonésie pour abaisser leurs barrières douanières

Un accord commercial signé entre le Mozambique et l’Indonésie pour abaisser leurs barrières douanières

Le Mozambique et l’Indonésie ont signé le 27 août 2019 un nouvel Accord Commercial Préférentiel (ACP) pour abaisser leurs barrières douanières.

Cette annonce a été donnée par le Ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto LUKITA.

Selon M. LUKITA, le nouvel accord qui vise à stimuler le commerce bilatéral entre les deux pays, permettra de réduire les droits de douane sur de nombreux produits échangés entre les deux économies. Ainsi, le Mozambique devrait abaisser les droits de douane à l’importation pour 217 produits indonésiens dont l’huile de palme, la margarine, le caoutchouc, les fruits. En échange, l’Indonésie réduira les droits de douane pour 242 produits, dont le coton, le tabac, les noix en provenance de Maputo.

« Avec cette ACP Indonésie-Mozambique, les deux pays seront plus ouverts, le commerce s’intensifiera parce que les tarifs douaniers sont meilleurs qu’avant », s’est-il exprimé. Ajoutant que son pays souhaitait diversifier et intensifier ses échanges avec l’Afrique.

Notons qu’en 2018 le commerce total entre les deux pays s’élevait à 91,88 millions de dollars, avec un excédent de 30,9 millions de dollars pour l’Indonésie.

Patrice Bantchi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com