Le Maroc confirme sa position de Hub régional de l’Industrie automobiles en Afrique

Le Maroc confirme sa position de Hub régional de l’Industrie automobiles en Afrique

Le Vice-Président Exécutif Afrique et Moyen Orient du Groupe PSA, Jean Christophe QUEMARD, a déclaré le jeudi 20 juin 2019 à Kenitra (Maroc), que le Royaume chérifien est plus que jamais le hub régional de l’Industrie automobiles en Afrique,en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

« Le Maroc est plus que jamais au cœur de la stratégie de croissance du Groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au monde », s’est exprimé M. QUEMARD, lors de l’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA à l’usine de Kenitra (Maroc), en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

En effet, une convention stratégique a été signée avec le Groupe PSA le 19 Juin 2015, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi, portant sur l’implantation d’un Projet global qui a pour objectif de vendre 200.000 véhicules par an, à l’horizon 2025 dont pas moins sont de 70% produits dans la même région. Ce projet structurant qui a été conçu autour de 4 axes principaux notamment, réaliser une usine de 100 000 voitures et de 100 000 moteurs en 2020 pour porter sa capacité à 200.000 en 2023 ; ensuite implanter des sous-traitants de PSA, pour atteindre 60% de taux d’intégration locale en 2020 et 80% à terme ; puis approvisionner les usines PSA de pièces fabriquées au Maroc, pour atteindre un Milliard d’euro à l’horizon 2025 et enfin, créer un centre de R&D, de 1500 ingénieurs et techniciens supérieurs, qui créerait 50.000 emplois directs et indirects dont 65% d’intégration locale.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique du Maroc, Moulay Hafid ELALAMY, s’est réjoui de l’implantation la région Rabat-Salé-Kenitra, de l’écosystème du Groupe PSA, qui a permis l’émergence d’un nouveau pôle industriel à fort impact social, illustrant le développement économique régional tel que souhaité par Sa Majesté le Roi. Ajoutant que le Maroc confirme sa position de leader de l’automobile sur le continent et permet de valoriser les compétences nationales, en générant de l’emploi pour la jeunesse.

Notons que ce sont 280 millions d’euros engagés par PSA depuis sa phase de lancement jusqu’à ce jour, avec comme ouverture officielle avant 2023. L’usine qui produira des voitures thermiques et électriques, débutera par la marque Peugeot 308, une voiture électrique. Le Groupe PSA est un constructeur automobile français qui exploite les marques automobiles Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017. PSA Peugeot Citroën est devenu Groupe PSA le 5 avril 2016.

 

Rappelons que le Secteur de l’automobile au Maroc, est le premier secteur exportateur au Maroc (376.000 véhicules exportés en 2018), 5ème exportateur de véhicules vers l’Europe, premier exportateur de véhicules en Afrique, 700.000 véhicules de capacité de production installée et 3ème constructeur automobiles.

 

                                                                                 Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com