Trois acteurs majeurs prêt à financer les Femmes entrepreneurs d’Afrique pour une autonomisation de la Femme sur le continent africain

Trois acteurs majeurs prêt à financer les Femmes entrepreneurs d’Afrique pour une autonomisation de la Femme sur le continent africain

Des Institutions, Gouvernants africains et la Communauté Internationale ont promis le mercredi 17 avril 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), financer les femmes entrepreneurs d’Afrique, pour une autonomisation de la Femme.

Cette promesse a été faite lors du 1er Sommet Régional de l’Initiative de financement des Femmes Entrepreneurs (We-Fi), initié en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID), tenue en présence de Kristalina GEORGIEVA, CEO de la Banque Mondiale, du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. ADESINA, du Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Bandar M. HAJJAR, de Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, de Ivanka TRUMP, Conseillère spéciale du Président américain et de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique OUATTARA.

Par des Panels animés par ces différentes personnalités citées plus haut, ces acteurs majeurs ont révélé que les Femmes africaines jouent un rôle important dans le développement économique du continent. Ils ont d’abord montré les actions déjà engagées et promis de façon unanimes, apporter du financement à ces Femmes entrepreneurs sur le continent africain, confrontées à un problème d’accès au financement.

Le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Bandar M. HAJJAR, a révélé que ce sont près de 500 millions de dollars qui sont mis à la disposition des Femmes entrepreneurs africaines afin d’essayer de répondre au problème de l’accès au financement dont elles sont confrontées.

Pour le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. ADESINA, les Femmes africaines sont finançables et donc il faudrait les aider. Son Institution qui déjà depuis plusieurs années est engagée dans cette lancée, a pu mettre à la disposition de ces Femmes, un Fonds d’un montant de 50 millions de dollars dont 3 millions de dollars par le Projet AFAWA. « Les Femmes doivent être visibles car si la femme gagne, c’est l’Afrique qui gagne », a-t-il déclaré.

Madame Kristalina GEORGIEVA, CEO de la Banque Mondiale, qui a décrié qu’il y avait beaucoup de travail à faire, a exhorté chacun des acteurs à lever les barrières qui freinent l’accès au financement des Femmes entrepreneurs. « 14 Gouvernements qui ont aidé à atteindre ses objectifs et en ce moment, ce sont 120 millions de dollars qui sont attendus pour y arriver », s’est-elle exprimée.

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, pays hôte de ce Premier Sommet Régional, Daniel Kablan DUNCAN, a quant à lui traduit sa gratitude aux organisateurs de cet évènement qui ont porté leur choix sur son pays, tout en expliquant ce choix qui n’est autre que le leadership économique au niveau régional. Ajoutant que le continent africain sera féminisé en 2020.

Ivanka TRUMP, Conseillère spéciale du Président américain, a surtout insisté pour l’éducation de la Femme, qui permet à la femme d’être autonome. « Il est important d’aider l’Afrique pour son développement ; surtout les Femmes qui sont le pilier de la famille. En ce qui concerne l’accès au financement des Femmes, il faudrait que tous les acteurs au développement s’y attèlent », a exhorté la Conseillère spéciale du Président américain, Donald TRUMP.

La Première Dame de Côte d’Ivoire, mettant fin aux différentes allocutions de cet événement, a remercié les initiateurs et s’est réjouie de cette problématique de l’accès au financement des Femmes sur le continent, débattu au cours des Panels. Selon elle, de nombreux défis sont à révéler pour résoudre le problème, entre autre, la formation qui est un élément essentiel pour l’autonomisation des Femmes. « Financer les Femmes, c’est améliorer l’autonomisation des Femmes », a-t-elle conclut.

Notons que l’objectif de ce Sommet d’une demi-journée a été de mobiliser un appui de haut niveau en faveur des réformes des politiques publiques et des actions du Secteur Privé pour promouvoir l’Entreprenariat féminin en Afrique de l’Ouest.

Rappelons que We-Fi est un Partenariat de collaboration entre 14 Gouvernements participants, huit Banques de Développement Multilatérales (BMD) et d’autres parties prenantes des Secteurs Public et Privé. Créé en octobre 2017 et hébergé par la Banque Mondiale, We-Fi est le premier fonds important qui associe des réformes politiques, juridiques et réglementaires à des investissements publics et privés, permettant ainsi de mobiliser des milliards de dollars pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les Femmes entrepreneurs des pays en développement.

    Nadège Koffi

 

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com