1ère édition du Forum de la jeunesse africaine de Dakhla (DAYF)/ Les leaders de jeunesses africaines apportent leurs contributions au développement du continent africain

1ère édition du Forum de la jeunesse africaine de Dakhla (DAYF)/ Les leaders de jeunesses africaines apportent leurs contributions au développement du continent africain

La 1ère édition du Forum de la Jeunesse Africaine de Dakhla (DAYF) tenue ce vendredi 15 mars 2019 à Dahkla (Maroc), a permis aux leaders de jeunesses africaines d’apporter leurs contributions au développement du continent africain.

Au cours de la cérémonie officielle de cette première édition avec comme thème centrale « JEUNESSE, PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE », qui a vu la présence du Président du Forum Crans Montana, M. Pierre Emmanuel QUIRIN et du Président de l’Institut Africain pour la Consolidation de la Paix et la Transformation des Conflits (AIPECT), ces leaders de jeunesses africaines venus entre autres, des pays du Mali, du Nigeria, de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo et du Cameroun, ont montré les défis et perspectives qui permettraient une stabilité et un développement du continent africain.

Pour le Président du Conseil Général de la jeunesse africaine du Mali, Souleymane SIDIBE, Secrétaire Général Adjoint de l’Union Africaine, l’implication aux prises de décision des gouvernements, ainsi que la réduction du chômage en Afrique, sont des grands défis que les gouvernants doivent prendre en compte pour une stabilité sur le continent. « 65% de la population en Afrique, sont des jeunes. Les jeunes africains veulent apporter leurs contributions à la sécurité humaine qui est beaucoup menacée dans plusieurs pays du continent. Qui parle de paix parle de sécurité. Il n’y a pas de paix sans sécurité », s’est exprimé M. SIDIBE.

Au cours de panels, des jeunes venus des différents pays du continent africain ont proposés notamment, leur implication aux prises de décision, l’application du respect des constitutions et la réduction du chômage de la jeunesse, pour une stabilité dans les pays.

Une étape de cette première édition du Forum de la Jeunesse Africaine de Dakhla (DAYF), a permis au sein du « Dakhla Learning Center » de la Fondation Phosboucraa, la visite du Président du Forum Crans Montana, qui s’est imprégné des réalités de ces jeunes, qui bénéficient d’une formation digitale dispensée par des membres du Forum Crans Montana, afin d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes. Cette Fondation fondée depuis 2017, répond aux besoins des jeunes au niveau de la région de Dakhla Oued-Eddahab. Sa mission est d’assurer à la force vive de cette région, une plateforme générale de dynamisation socio-économique de la région. Ainsi, depuis son lancement, 300 jeunes de 18 à 30 ans, dans le cadre du Programme « Émergence Des Compétences (EDC) », ont permis d’intégrer des compétences clés, telles que le self marketing, la communication, la maîtrise des langues étrangères et l’informatique, devenues indispensables pour réussir leur insertion sociale.

Notons que le Forum Crans Montana met à la disposition, un espace commercial au profit de jeunes entrepreneurs du centre, pour promouvoir et commercialiser leurs produits et permettent aux plus actifs, de participer au « Prix du Jeune Leader », octroyé par le Forum Crans Montana.

Rappelons que durant quatre jours, plus de 5000 participants venus de 170 États auront des thématiques sur notamment, la Santé, la Révolution Digitale, les Énergies Renouvelables, l’Agro-industrie, la Coopération économique entre le Maroc et la Corne de l’Afrique, ainsi que l’Entrepreneuriat des Jeunes et Leadership Féminin.

 

Nadège Koffi, envoyée spéciale à Dakhla

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com