Le Fonds MASIYIWA octroie un Fonds de 100 millions de $ pour soutenir les entrepreneurs locaux au Zimbabwe

Le Fonds MASIYIWA octroie un Fonds de 100 millions de $ pour soutenir les entrepreneurs locaux au Zimbabwe

Le Zimbabwe bénéficiera d’un nouveau fonds de 100 millions de $ pour soutenir les entrepreneurs locaux, d’ici le deuxième trimestre de l’année 2019.

Cette annonce a été faite le mercredi 06 février 2019 par le milliardaire zimbabwéen Strive MASIYIWA.

La nouvelle structure appelée « Masiyiwa Rural Challenge Fund », prévue pour être financée à 100% par l’homme d’affaires, devrait fournir des financements sur une durée de 5 ans, avec un taux d’intérêt maximal de 5%. Ces financements plafonnés à un maximum de 10 000 de $, avec une base minimale de 1000 de $, devraient être accordés sans garantie, via la Steward Bank dont les actions sont majoritairement détenues par la famille MASIYIWA.

« Nous avons également mis au défi nos amis de la communauté philanthropique de se joindre à nous pour l’étendre à toute l’Afrique», a déclaré l’homme d’affaires dans son communiqué.

Cette annonce intervient dans un contexte socioéconomique tendu, marqué par des manifestations depuis le début 2019. A la fin du mois de janvier 2019, les principales sociétés de communication du pays avaient été contraintes de suspendre leurs services internet, à l’instar de l’entreprise Econet, plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, fondé par Strive MASIYIWA.

Notons que l’ONU avait classé 156ème mondialement en matière de développement humain en 2018 et la Banque Mondiale indiquait que le seuil de pauvreté dans le pays avait atteint les 72% en 2011.

En 2017, la Fédération des syndicats du Zimbabwe révélait un taux de chômage de 90% pour le pays.

 

Patrice Batchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com