Un nouvel Ambassadeur de l’Ethiopie en Côte d’Ivoire

Un nouvel Ambassadeur de l’Ethiopie en Côte d’Ivoire

SEM Mulugeta Zewdie Michael est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie en Côte d’Ivoire, depuis le 04 janvier 2019.

Au cours de la présentation de lettres de créance faite au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, au Palais présidentiel, le diplomate a indiqué le renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Titulaire d’une Maîtrise en Relation Internationale de l’université Webster de Vienne, en Autriche, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire éthiopien est, également, accrédité au Burkina Faso, Cameroun, Gabon et Mali. Il occupait, précédemment cette fonction, de novembre 2017 à août 2018, à Khartoum, au Soudan.

Notons que l’Afrique de l’Est reste la partie du continent avec une meilleure croissance économique dont l’Ethiopie vient au 1er rang avec 7,8 % de croissance, suivi du Rwanda 7,1 % et de la Tanzanie 6,7 % selon les prévisions annoncées par le Fonds Monétaire Internationale (FMI).

D’une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés, l’Éthiopie dispose de 65 % de terres arables. Les 14 rivières importantes ou moyennes traversant le pays constituent par ailleurs des ressources en eau immenses. En outre, son très riche cheptel constitué de 27 millions de bovins, 24 millions d’ovins et 18 millions de caprins, place le pays au 1er rang continental et au 10ème  au niveau mondial.

Les ressources géologiques sont l’or (280,2 millions de dollars de recettes d’exportations en 2010-2011), le gaz naturel, le fer, l’étain, le lignite et le potassium. On trouve également des pierres gemmes (opale, topaze, olivine, corindon), des métaux rares (notamment le tantale utilisé dans les produits électroniques grand public, pour un revenu de 4 millions en 2009-2010) et des minerais industriels.

L’Éthiopie dispose de 5 bassins sédimentaires potentiellement riches en hydrocarbures : le bassin de l’Ogaden, à Gambela, le bassin de l’Omo, Abay et dans le Tigré. Les explorations pétrolières en Éthiopie débutent en 2000 avec l’implantation de la compagnie américaine Hunt Oil. Le potentiel hydroélectrique est estimé à 45 000 mégawatts, 5 000 mégawatts pour l’énergie géothermique, 300 millions de tonnes de charbons, 15 à 20 millions tonnes pour l’énergie issue des déchets agricoles, 1,120 million de tonnes de bois et un potentiel de 100 GW pour l’énergie éolienne. Dans certaines régions, les conditions climatiques seraient également favorables au développement de l’énergie solaire.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com